DE | FR

Bonne nouvelle: 90 oeufs de tortue luth en voie d'extinction sauvés

Les tortues luth ont un faible taux de reproduction avec seulement 50% des oeufs qui

Une petite tortue luth, la tortue marine la plus grande au monde (à l'âge adulte bien sûr). Image: sda

Connaissez-vous la luth? C'est la plus grande tortue marine du monde et elle est en voie d'extinction. En Equateur, 90 oeufs ont été découverts et sont choyés pour sauver l'espèce.



Nonante œufs de tortue luth, la tortue marine la plus grande au monde, ont été découverts en Equateur, dans une réserve de la côte Pacifique, a annoncé jeudi le ministère équatorien de l'environnement. L'espèce est en voie d'extinction.

Les oeufs se trouvent dans le quatrième nid de tortue luth répertorié, depuis le début de la saison de nidification 2020-2021, dans la réserve Galera San Francisco de la province d'Esmeraldas, a précisé le ministère. D'autres abris ont été découverts dans la province voisine de Manabi, où, depuis janvier, sont nées 70 tortues luth.

Bild

Les 90 oeufs ont été trouvés par des gardes de la réserve, qui ont protégé le nid et installé un contrôleur de température, pour surveiller leur évolution.

C'est qui cette tortue luth?

L'espèce Dermochelys coriacea vit dans les eaux tempérées tropicales, subtropicales et subarctiques des océans Atlantique, Pacifique et Indien. A l'âge adulte, cette tortue peut mesurer jusqu'à trois mètres de long et peser jusqu'à une tonne.

«C'est très important d'identifier cette espèce de faune marine si vulnérable, d'autant plus que sa nidification n'est pas fréquente sur notre littoral équatorial»,

Une des gardes

La réserve Galera San Francisco abrite une richesse biologique comparable à celle de l'archipel équatorien des Galapagos, situé à 1000 km des côtes et classé au patrimoine naturel de l'humanité. En 2015 et 2017, des nids avaient également été découverts sur le littoral, mais les oeufs n'avaient pas éclos. (ats/jah)

Grève pour le climat à Berne, en images

1 / 11
Grève pour le climat à Berne, en images
source: sda / anthony anex
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Biden appelle le Congrès à réguler la vente d'armes

Link zum Artikel

Le Prince Philip, consort de la Reine, décède à l'âge de 99 ans

Link zum Artikel

Fuite de données Facebook: 3 raisons pour ne pas les prendre à la légère

Link zum Artikel

La Suisse «inondée de drapeaux arc-en-ciel» pour le mariage pour tous

Link zum Artikel

Les scientifiques à la rescousse des eaux suisses

Comment les changements climatiques vont-ils perturber les eaux suisses? La communauté scientifique a présenté ce mardi les grandes conclusions d'une gigantesque étude nationale et voici ce qu'il faut en retenir.

Les menaces sont connues. Pénurie d'eau en été, hausse des dangers naturels ou biodiversité menacée: tels pourraient être les effets du changement climatique sur les ressources hydriques. Pour échapper au scénario catastrophe, la Confédération a chargé l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) en 2014 d'analyser ce qu'il se passait dans nos lacs, glaciers, torrents et autres réserves d'eaux souterraines. Presque 7 ans plus tard, et après avoir sollicité 15 instituts suisses de …

Lire l’article
Link zum Artikel