Un petit escargot officiellement sauvé de l'extinction
La trace de ce gastéropode mesurant en moyenne deux centimètres avait été perdue pendant des années. On l'a ensuite retrouvée en 2014 au milieu de détritus dans une ruelle d'Hamilton, la capitale des Bermudes. Certains ont alors été envoyés au zoo de Chester, où des experts ont passé des années à développer leur population, dans des capsules spécialement conçues.
Des milliers de ces escargots - Poecilozonites bermudensis, de leur nom scientifique - ont ensuite été réintroduits en 2019 dans leur archipel d'origine. Il s'agit d'un territoire britannique dans l'Atlantique nord, où ils se reproduisent et se déplacent désormais librement.
Aujourd'hui, «nous pouvons officiellement dire que l'espèce, qui était au bord du gouffre, a fait son retour», a déclaré le zoo de Chester dans un communiqué. L'escargot a «officiellement été sauvé de l'extinction par des experts du zoo de Chester, du zoo de Londres et des Bermudes», a-t-il ajouté.
Autre espèce à sauver
Une étude publiée dans la revue Oryx a montré que six colonies d'escargots réintroduits aux Bermudes s'y étaient établies avec succès.
L'espèce remonte à plus d'un million d'années, un vestige de l'ancien écosystème de ces îles. Mais ces petits gastéropodes font face à de nombreuses menaces, comme la destruction de leur habitat, l'usage de pesticides et l'escargot «loup», un prédateur.
Après le succès du projet, le zoo se concentre désormais sur la conservation d'une autre espèce d'escargot des Bermudes, encore plus petit, et plus difficile à élever. Avec ses dix millimètres, le Poecilozonites circumfirmatus pourrait être éteint à l'état sauvage. (ats)
