International
Apple

Apple: Thomas Le Bonniec espionnait les Iphone

THEMENBILD ZUM LITERATURTEXT DER SDA: SCHNITTSTELLE ZWISCHEN LITERATUR UND MASCHINE -- 16.02.2018, Hamburg: Eine junge Frau bedient auf einem iPhone die Spracherkennung des Apple-Programms Siri. K
Apple aurait écouté ses clients grâce à des boîtes de sous-traitants. Keystone

«J'ai entendu des trucs très intimes»: Apple espionnait ses clients

Un ex-employé d'un sous-traitant d'Apple, basé en Irlande, assure avoir écouté plus de 46 000 messages via l'assistant vocal Siri en 2019.
19.03.2025, 14:5919.03.2025, 14:59
Plus de «International»

Thomas Le Bonniec dénonce les méthodes d'Apple pour nous écouter à notre insu. Le Français est d'ailleurs le lanceur d'alerte à l'origine d'une plainte de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), déposée contre X. Elle comporte des accusations pour «violation de la vie privée et collecte illégale de données sans le consentement des utilisateurs».

Lors de l'émission «A Bon Entendeur», sur la RTS, le Français a expliqué:

«Mon travail consistait à écouter 1300 enregistrements par jour et à corriger la transcription qui en était faite»
Thomas Le Bonniecrts

Il précise avoir écouté plus de 46 000 messages d'une durée moyenne de 15 à 30 secondes. De quoi lui permettre d'entendre «des choses extrêmement intimes, des données à caractère sensible». Il cite en exemple, au micro de la RTS:

«J'ai entendu quelqu'un parler de sa sclérose en plaques, quelqu'un qui parlait d'une fausse couche»
Thomas Le Bonniecrts

Une situation «dystopique»

Les faits, comme le rapporte l'émission, remontent à 2019. Pour étayer ses dires, Thomas Le Bonniec s'est empressé de faire des captures d'écran pour faire éclater la vérité. Il qualifie la situation de «dystopique».

La société américaine, en août 2019, avait annoncé modifier sa politique pour, disait-elle, «rassurer ses utilisateurs». Mais Thomas Le Bonniec est catégorique:

«Ces entreprises se comportent comme si elles étaient au-dessus de la loi. Et cela donne des idées à des hommes politiques»

Il s'est permis un parallèle avec une loi sur le narcotrafic que souhaite faire passer Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur en France. «En réalité, c'est une loi fourre-tout. Il (réd: Bruno Retaillau) veut permettre à la police d'activer à distance les téléphones portables. Elle ciblera d'abord les trafiquants, mais s'étendra à toutes sortes de choses», pointe Le Bonniec.

La Suisse est également touchée

La Suisse, elle, était également ciblée par ces pratiques, comme le souligne la RTS. Apple a engagé des locuteurs suisses de langue maternelle «romande» et «alémanique» pour effectuer cette tâche.

En 2019, une vaste enquête du Guardian avait démontré que la firme à la pomme appelait ça le «grading», que l’on peut traduire par «l’évaluation», en français.

Face au tollé occasionné, un communiqué avait été diffusé par le géant, assurant désormais qu'Apple «ne conserve plus aucun enregistrement audio des interactions avec Siri et continue à utiliser des transcriptions générées par ordinateur pour améliorer les performances».

La société confirmait que «face aux craintes des utilisateurs, nous avons immédiatement suspendu la notation humaine des requêtes envoyées à Siri».

En février 2025, la boîte californienne a accepté de payer 95 millions de dollars pour stopper les poursuites des consommateurs américains, mais s'est toujours défendue de «tout acte répréhensible et toute responsabilité présumés». (svp)

Cette publicité d'Apple pour le nouvel Ipad indigne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce que cache la trêve annoncée par Poutine en Ukraine
Le président russe a annoncé une trêve unilatérale en Ukraine à l'occasion des célébrations du jour de Victoire, le 9 mai prochain. Poutine espère ainsi «se poser en pacificateur» sans renoncer à ses objectifs militaires maximalistes.

Du 8 au 10 mai, les armes vont se taire en Ukraine. C'est, du moins, ce qu'a déclaré Vladimir Poutine ce lundi, lorsqu'il a annoncé une trêve unilatérale pour des «raisons humanitaires» - tout en assurant que ses forces allaient répondre en cas de violation de la part de Kiev. Ce cessez-le-feu coïncide également avec les célébrations du 80e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie, que Moscou s'apprête à fêter en grande pompe le 9 mai prochain.

L’article