Le squelette de stégosaure vendu mercredi au prix record de 44,6 millions de dollars a été acheté par l'influent milliardaire américain Ken Griffin, qui envisage de le prêter à une institution américaine pour l'y exposer.
L'information a été révélée par le Wall Street Journal et confirmée à l'AFP par une source proche de la transaction.
D'après Sotheby's, qui a organisé la vente mercredi à New York, l'acquéreur «compte explorer le prêt du spécimen (de dinosaure) à une institution américaine». «Apex (le nom donné au dinosaure), est né en Amérique et il restera en Amérique», a déclaré Ken Griffin, selon le Wall Street Journal.
Agé d'environ 150 millions d'années, reconnaissable à ses plaques pointues le long du dos, et dans un état de conservation «exceptionnel» selon Sotheby's, Apex a battu le record de valeur aux enchères détenu jusqu'ici par un T-Rex (31,8 millions en 2020).
Il a été découvert en mai 2022 sur le terrain privé d'un célèbre paléontologue, Jason Cooper, dans l'Etat du Colorado, et Sotheby's dit avoir travaillé avec le vendeur depuis le début, une garantie de «transparence» selon la société.
Patron du fonds de pension Citadel et grand donateur du Parti républicain, Ken Griffin s'était déjà distingué en novembre 2021 en déboursant 43 millions de dollars pour un exemplaire original de la Constitution américaine, qu'il avait prêté à un musée de l'Etat de l'Arkansas.
Selon le magazine Forbes, la fortune de Ken Griffin est estimée à 37,8 milliards de dollars. Ancien élève de la prestigieuse université privée d'Harvard, près de Boston, il en est également l'un des plus grands donateurs (350 millions de dollars en 2023).
Le milliardaire avait fait un don de 16,5 millions de dollars en 2017 au Field Museum de Chicago pour lui permettre d'exposer un autre spécimen de dinosaure, le T-Rex «Sue».
Les ventes de squelettes de dinosaures aux enchères se sont multipliées ces dernières années, provoquant un débat et la frustration des paléontologues qui craignent de voir des fossiles extraordinaires partir dans les mains de collectionneurs privés et échapper aux musées et à la recherche scientifique. (ats)