International
Attentat

Afghanistan: au moins 16 morts dans des attentats revendiqués par l'EI

epa09976322 Shoes and blood-spattered clothes outside the Hazrat Zakaria Mosque a day after an explosion took place in its premises, in Kabul, Afghanistan, 26 May 2022. According to hospital authoriti ...
Chaussures et vêtements sont empilés après un attentat dans une mosquée à Kaboul.Image: sda

Afghanistan: au moins 16 morts dans des attentats revendiqués par l'EI

Quatre attentats à la bombe ont fait au moins seize morts en Afghanistan. L'Etat islamique (EI) revendique trois attentats contre des bus au nord du pays.
26.05.2022, 11:1127.05.2022, 07:10

Au moins seize personnes ont été tuées mercredi en Afghanistan dans quatre attentats à la bombe, trois contre des minibus à Mazar-i-Sharif (Nord), revendiqués par l'EI, et un contre une mosquée dans la capitale Kaboul, selon les autorités.

Des minibus pris pour cible

A Mazar-i-Sharif, la grande ville du nord, au moins dix personnes sont mortes et une quinzaine d'autres ont été blessées, selon la police et les service de santé. Selon Najibullah Tawana, responsable du service de santé de Balkh, trois femmes figurent parmi les dix tués dans les explosions des minibus. Le porte-parole de la police provinciale de Balkh, Asif Waziri, a déclaré à l'AFP que:

«Les bombes ont été placées à bord de trois minibus dans différents quartiers de la ville»

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué ces attaques dans la soirée. Il a indiqué via ses chaînes Telegram que:

«Les soldats du califat ont fait exploser deux bombes placées sur deux bus (...) et une troisième bombe sur un troisième bus.»

A Kaboul, un autre attentat à la bombe a visé une mosquée, tuant au moins six personnes et en blessant 18 autres, selon un dernier bilan donné dans la nuit de mercredi à jeudi, sur Twitter, par le porte-parole de la police de la capitale, Khalid Zadran.

Les attentats ont repris fin avril

Le nombre d'attentats a diminué dans le pays depuis que les talibans ont pris le pouvoir en août 2021. Mais une série d'attaques meurtrières à la bombe, dans lesquelles des dizaines de personnes ont trouvé la mort, a frappé le pays fin avril, pendant le mois saint du ramadan.

Certaines de ces attaques meurtrières avaient déjà été revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), et avaient visé en particulier la minorité chiite hazara, considérée comme hérétique par l'EI.

Les talibans luttent contre l'EI

Les talibans tentent de minimiser la menace de l'Etat islamique-Khorasan (EI-K), la branche régionale de l'EI, et mènent une lutte sans pitié contre le groupe depuis des années. Ils ont multiplié les raids, notamment dans la province orientale de Nangarhar, et arrêté des centaines d'hommes accusés d'en faire partie.

Ils assurent depuis quelques mois avoir vaincu l'EI-K, mais les analystes estiment que le groupe extrémiste constitue toujours le principal défi sécuritaire pour le nouveau pouvoir afghan. (sas/ats)

L'accès à l'éducation est à nouveau interdit en Afghanistan. Une enseignante témoigne.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Royaume-Uni durcit sa politique d'asile
Le gouvernement britannique a présenté lundi une réforme sur sa politique d'asile et d'immigration. Il espère décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux.
La grande réforme dévoilée ce lundi par le gouvernement travailliste britannique a été défendue par la ministre de l'Intérieur, Shabana Mahmood, comme «la plus ambitieuse» mise en place au Royaume-Uni. Elle est toutefois critiquée par certains députés du Labour et des défenseurs des droits des réfugiés.
L’article