International
Australie

Inondations dans l'est de l'Australie: 50000 personnes bloquées

«Nous ne sommes pas sortis du pire»: grosses inondations en Australie

Inondations dans l’est de l’Australie: 50 000 personnes bloquées, deux morts, et des secours massifs face à des pluies records.
22.05.2025, 09:5122.05.2025, 09:51
Plus de «International»
epa12124570 An aerial photo shows NSW Fire Rescue personnel assisting an elderly resident during flooding in Port Macquarie, New South Wales, Australia, 22 May 2025. A slow-moving trough is dumping ra ...
Port Macquarie, Australie.Keystone

Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'Australie depuis mercredi ont fait deux morts et piégé presque 50 000 personnes, a annoncé jeudi le premier ministre de l'Etat de Nouvelles-Galles du Sud, Chris Minns.

La police a extrait deux corps des eaux dans la région rurale de la Mid North Coast, à environ 400 kilomètres au nord-est de Sydney, a précisé cette source. A certains endroits, les tempêtes ont déversé plus de la moitié des précipitations d'une année en l'espace de trois jours seulement, a déclaré le bureau météorologique du gouvernement.

«Je dois également dire que nous nous préparons à d'autres mauvaises nouvelles dans les prochaines 24 heures. Cette catastrophe naturelle a été terrible pour cette communauté.»
Chris Minns

Des habitants ont grimpé sur leur toit pour échapper à la montée des eaux, selon les autorités, qui ont dit avoir envoyé des hélicoptères, des bateaux et des drones dans le cadre d'une vaste mission de recherche et de sauvetage.

La ville de Kempsey, située dans une région agricole à mi-chemin entre Brisbane et Sydney, s'est retrouvée cernée par les eaux sans avoir été préalablement alertée, a indiqué la maire Kinne Ring à l'AFP:

«Les averses sont torrentielles et chaque fois qu'il pleut, on se demande ce qui va se passer»

Mme Ring a indiqué que plus de 20 000 personnes étaient isolées rien que dans sa région, et que beaucoup d'entre elles n'avaient pas accès à des médicaments ou de la nourriture:

«Il s'agit d'une inondation comme nous n'en avons pas connu depuis longtemps»

Selon les estimations rapportées par Minns, quelque 50 000 personnes au total sont isolées par les inondations sur la Mid North Coast, bordée de collines accidentées d'où l'eau s'écoule à flot. Au moins trois personnes sont portées disparues.

Changement climatique

Quelque 2500 secouristes ont été déployés dans la région, a indiqué le responsable, ainsi que des bateaux de sauvetage, une flotte d'hélicoptères et des «centaines» de drones de recherche.

epa12124560 An aerial photo shows flooding at Settlement Point Road in Port Macquarie, New South Wales, Australia, 22 May 2025. A slow-moving trough is dumping rain along the east coast of Australia,  ...
Port Macquarie, Australie.Keystone

«Nous ne sommes pas encore sortis du pire», a prévenu Kristy Mcbain, ministre de la Gestion d'urgence à la chaîne nationale ABC. Steve Bernasconi, porte-parole de l'agence météorologique, a déclaré que certaines villes avaient enregistré plus de 50 cm de pluie en l'espace de trois jours.

Mais il a ajouté que les conditions devraient commencer à s'améliorer lentement tard dans la nuit de jeudi à vendredi. De l'arrière-pays aride à la côte tropicale, des pans entiers de l'Australie ont été frappés par des conditions météorologiques extrêmes au cours des derniers mois.

La température moyenne à la surface de la mer autour du pays a été la plus élevée jamais enregistrée en 2024, selon l'Université nationale d'Australie. Des eaux plus chaudes provoquent plus d'humidité dans l'atmosphère, ce qui mène à des pluies plus intenses.

Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, accentue la violence et la fréquence des désastres climatiques. (jah/ats)

Le témoignage étonnant de ces jumelles australiennes fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Israël s'autodétruit
Le gouvernement israélien doit mettre fin à sa logique éradicatrice à Gaza. Place à la diplomatie et au droit international.

Du «Déluge d’Al-Aqsa» aux «Chariots de Gédéon», du massacre du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas, à l’offensive terrestre lancée lundi 19 mai par Israël dans la bande de Gaza dévastée, les références coraniques et bibliques auront servi de caution aux entreprises meurtrières.

L’article