International
avion

Les passagers aériens devraient doubler d'ici 20 ans

FILE - A Delta Air Lines plane lands at Logan International Airport, Jan. 26, 2023, in Boston. On Thursday, July 11, 2024, Delta Air Lines said its second-quarter profit is down 29% from a year earlie ...
Plus de quatre milliards de voyages en avion ont eu lieu en 2023, un chiffre destiné à augmenter.Keystone

Les passagers aériens devraient doubler d'ici 20 ans

L’Association du transport aérien international prédit que les compagnies transporteront 8,6 milliards de passagers en 2043, soit le double par rapport à aujourd'hui. Des projections qui compliquent la décarbonisation de l'aviation.
18.07.2024, 13:02
Plus de «International»

Les compagnies aériennes s'attendent à transporter deux fois plus de passagers dans 20 ans, une croissance surtout nourrie par l'Asie. C'est ce qu'a annoncé jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Alors que 4,3 milliards de voyages en avion ont eu lieu en 2023, l'Iata avait dit début juin en prévoir près de 5 milliards cette année.

Ces volumes effaceraient le record de 4,54 milliards enregistré en 2019, avant la crise sanitaire qui a gravement affecté le secteur.

A plus long terme, à l'horizon 2043, l'Iata prédit que la quantité de passagers aériens doublera par rapport à 2023. Leur nombre devrait alors atteindre 8,6 milliards de personnes, «avec un taux de croissance annuel moyen de 3,6%», a indiqué l'Iata dans un communiqué.

Le rôle de l'Asie

Cette dynamique sera inégalement répartie dans le monde, et surtout soutenue par «des marchés émergents comme l'Asie-Pacifique et le Moyen-Orient», selon la même source.

L'Asie-Pacifique devrait ainsi connaître des taux annuels de progression de 4,6%, dopés par l'Inde (6,9%), la Thaïlande et le Vietnam (6,4%) et la Chine (5,8%).

Le Moyen-Orient et l'Afrique se voient pour leur part promettre une croissance des voyages aériens de 3,6% par an dans les deux prochaines décennies.

Un marché «mature» comme l'Amérique du Nord resterait en retrait, à 1,7%, tandis que l'Europe croîtrait de 2% par an. Quant à l'Amérique latine et la zone caraïbe, l'Iata la voit progresser de 2,9% par an dans les 20 prochaines années.

Près de 50 000 appareils d'ici 20 ans

Les projections de l'Iata, divulguées avant le salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni), sont cohérentes avec celles publiées lundi par Airbus, qui estime que la flotte d'avions commerciaux aura doublé à l'horizon 2043, à 48 230 appareils, nourrie par la montée en puissance des classes moyennes en Asie.

Encore la prévision de l'Iata n'est-elle qu'une moyenne, sa fourchette de croissance mondiale du trafic aérien étant située entre 2,6 et 4,6%. Le principal élément d'incertitude réside dans la solidité de la croissance économique, selon l'organisation.

Si ces scénarios se réalisent, ils compliqueront la décarbonation du secteur aérien. L'Iata en 2021, puis les Etats représentés à l'ONU en 2022, se sont engagés à ce que les avions ne contribuent plus au réchauffement climatique à l'horizon 2050.

Le principal levier de ce «zéro émission net» consiste à utiliser des carburants d'origine non fossile fabriqués à partir de biomasse puis de CO2 et d'hydrogène, des défis technologiques qui mobiliseront des budgets colossaux. (ats/asi)

Ce voyage en Boeing a été une véritable angoisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a assisté à un concert qui ne va pas plaire à Poutine
Lutter contre l'envahisseur passe aussi par vivre son quotidien de la manière la plus «normale» possible. Comme ici au sud-ouest de Kiev avec un concert punk-rock.

En pleine guerre, Nadia Koukla gère la tournée d'un groupe de rock. Déplacements, billets, repas. Mais son «principal défi», raconte la jeune Ukrainienne, ce sont les alertes aériennes déclenchées chaque jour par les bombardements russes.

L’article