Retards, files d'attente, enregistrements perturbés, avions cloués au sol: c'est le chaos dans de nombreux aéroports autour du globe. En cause, une panne informatique mondiale qui frappe des systèmes du géant de la tech Microsoft.
Les aéroports suisses ont été touchés de plein fouet par la panne.
Une panne informatique mondiale a frappé de plein fouet le trafic aérien en Suisse avec une centaine d'annulations de vols vers et de Zurich vendredi. A Kloten, les avions peuvent à nouveau décoller et atterrir régulièrement depuis le milieu de l'après-midi.
«Les opérations aériennes à l'aéroport de Zurich ont pu reprendre entièrement à partir du milieu de l'après-midi», indique vendredi Flughahfen Zurich dans un point de situation publié à 17h30. Au total, au moins 120 vols à destination et en provenance de Zurich ont dû être annulés vendredi à l'aéroport de Zurich. De nombreux vols ont également été retardés et d'autres retards sont attendus pour le reste de la journée.
L'exploitant aéroportuaire recommande à tous les voyageurs en partance depuis Zurich de contacter leur compagnie aérienne pour connaître le statut de leur vol ou les options de vol alternatives. «Les passagers concernés seront pris en charge par le personnel au sol et les compagnies aériennes», ajoute-t-il encore.
Jusqu'à la mi-journée, aucun avion, hormis ceux déjà en vol, ne pouvait se poser sur le tarmac de Kloten en raison d'un manque de place de stationnement. Et aucun départ vers les Etats-Unis n'était possible. Les enregistrements ont pour leur part dû être effectués manuellement.
Swiss a de son côté rapidement annoncé que la panne n'a pas de conséquences sur ses systèmes, mais les opérations aériennes ont tout de même été affectées «en raison de perturbations chez les entreprises partenaires et dans la surveillance de l'espace aérien». Au moins deux vols aller-retour entre Zurich et Berlin ont dû être annulés et des retards étaient à prévoir.
Genève Aéroport n'a pas connu les mêmes difficultés vendredi. «Seuls 15 vols ont été annulés jusqu'à présent au départ de Cointrin. Mais nous n'avons pas connu de pannes, nous avons seulement subi les effets collatéraux de la situation dans les aéroports européens», explique un porte-parole. «Il est également possible que des annulations se produisent encore dans la soirée», ajoute-t-il.
Première compagnie à opérer à Genève, Easyjet a subi indirectement les effets de la panne avec des perturbations «qui pourraient s'étendre aux autres vols de la journée». Elle conseille en outre à ses passagers voyageant depuis l'Espagne de se rendre à l'aéroport trois heures avant leur vol.
A Cointrin, seuls les vols pour Amsterdam subissaient les effets de la panne pour l'instant, indiquait un porte-parole en matinée. Genève Aéroport s'attendait toutefois à de possibles répercussions liées aux perturbations subies par Skyguide et Swissport.
Les régions touchées sont légion. A l’aéroport de Sydney, par exemple, des dizaines de vols ont été annulées, rapporte Le Monde, alors qu'à Berlin, toutes les liaisons ont été temporairement suspendues. American Airlines a bloqué des avions au départ des Etats-Unis, en raison d’un problème sur son système de communication interne.
A Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, on signale des ralentissements des enregistrements, des retards et la suspension temporaire de certains programmes de vols. Ces deux aéroports sont les principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, qui débutent dans quelques jours à Paris.
Tous les aéroports d'Espagne, ainsi que celui d'Amsterdam-Schipol, sont également concernés, à l'image de plusieurs compagnies aériennes: Delta, United et American Airlines, Air France, ainsi que trois compagnies indiennes. Lufthansa, société mère de Swiss, déclare être «peu touchée» par les problèmes.
Ryanair, première d'Europe en nombre de passagers transportés, a également été touchée. Elle «rencontre actuellement des perturbations sur le réseau en raison d'une panne informatique mondiale d'une tierce partie hors de (son) contrôle», a-t-elle fait savoir vendredi.
Les compagnies aériennes ne sont pas les seules entreprises touchées par la panne. Le plus grand opérateur ferroviaire britannique, ou encore plusieurs médias australiens ont également été perturbés.
Cette panne a également empêché les indices des Bourses de Londres et Milan d'afficher leur taux de variation à leur heure habituelle d'ouverture à 07h00 GMT. Elles ont finalement commencé à coter avec une vingtaine de minutes de retard.
En revanche, l'administration fédérale et d'autres entreprises en Suisse étaient épargnées. C'est le cas de Swisscom: «nous n'utilisons pas le logiciel Crowdstrike» de Microsoft impliqué dans la panne, indique le numéro un des télécommunications, soulignant soutenir ses clients éventuellement affectés.
Il en est de même chez les établissements bancaires sollicités par l'agence AWP ou encore le service de paiement mobile Twint qui indique «suivre l'évolution de près». Le groupe bancaire Raiffeisen n'est pas directement touché, mais ressent des effets «dans une moindre mesure» liés à des prestataires externes touchés. L'opérateur de la Bourse suisse SIX était lui aussi épargné. Les hôpitaux, dont le CHUV, fonctionnaient normalement eux aussi.
La panne est liée à une «mise à jour défectueuse» d'une solution informatique du groupe américain de cybersécurité Crowdstrike, a déclaré vendredi le gouvernement allemand.
Le problème à l'origine de la panne est «identifié» et «en cours de correction», a annoncé le patron du groupe américain.