International
avion

Vous n'avez jamais eu aussi peu de chances de mourir dans un avion

Vous n'avez jamais eu aussi peu de chances de mourir dans un avion

Le risque de mourir dans un avion a été divisé par deux chaque décennie depuis la fin des années 1960, selon une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Un avion Swiss survolant Los Angeles, en Californie.Getty Images North America
Prendre l'avion est de plus en plus sûr. Le risque de mourir a été divisé par deux chaque décennie depuis la fin des années 1960, selon une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiée jeudi et qui établit un classement par pays.
09.08.2024, 07:5209.08.2024, 07:52

«La sécurité aérienne ne cesse de s'améliorer», constate Arnold Barnett, professeur au MIT et coauteur de l'étude publiée dans la revue spécialisée Journal of Air Transport Management.

Entre 1968 et 1977, la moyenne était d'un mort tous les 350 000 passagers, pour passer à 750 000 entre 1978 et 1987. Le chiffre n'a cessé de s'améliore depuis, pour passer à une moyenne d'un mort tous les 13,7 millions de passagers dans le monde entre 2018 et 2022.

Cela dit, le progrès n'est toutefois pas assuré, selon Arnold Barnett. Le dernier accident majeur sur le sol américain remonte par exemple à 2009: un Bombardier de Colgan Air reliant New York à Buffalo s'était écrasé, tuant les 49 passagers à bord.

La Suisse parmi les pays les plus sûrs

D'autant que de récents incidents, avec des collisions parfois évitées de justesse sur les pistes américaines, ont fait la Une des médias. Le constructeur Boeing s'est retrouvé au coeur de la tourmente, notamment après le détachement d'une porte-bouchon d'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines en plein vol.

Des disparités sont par ailleurs observées selon les pays, rappellent les chercheurs dans leur étude. La liste des plus sûrs inclut les Etats-Unis, les membres de l'Union européenne, le Monténégro, la Norvège, la Suisse, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, la Chine, Israël, le Japon et la Nouvelle-Zélande.

La catégorie deux comporte Bahreïn, la Bosnie, le Brésil, Brunei, le Chili, Hong-Kong, l'Inde, la Jordanie, le Koweït, la Malaisie, le Mexique, les Philippines, le Qatar, Singapour, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, Taïwan, la Turquie et les Emirats arabes unis.

Bien que les risques aériens soient plus élevés dans les pays restants, qui forment la catégorie trois, ils ont aussi été divisés par deux sur la période 2018-2022. (mbr/ats)

Cet avion a connu un atterrissage spectaculaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est officiel: le prince Andrew renonce à ses titres
Excédé par des années de scandales à répétition, Charles III songeait depuis plusieurs jours à priver son frère cadet, le prince Andrew, de son titre de duc. C'est désormais chose faite: après «discussion», Andrew l'abandonne de lui-même, selon un communiqué publié vendredi soir.
C'était une option pour le moins «nucléaire» qui se trouvait désormais sur le bureau de Charles III, aux côtés de son courrier et des affaires d'Etat à régler quotidiennement, depuis quelques jours.
L’article