International
Belgique

La Belgique a expulsé cet imam hors de son territoire

Historian and master lecturer Hassan Iquioussen Ramadan at the 4th annual meeting of muslims of north in Lille, France, on February 6th, 2010. Photo by Farid Alouache/ABACAPRESS.COM | 219176_020 Lille ...
Le prédicateur «fiché S» de 58 ans avait été arrêté le 30 septembre près de la ville de Mons.image: shutterstock

La Belgique a expulsé cet imam hors de son territoire

L’imam Hassan Iquioussen, né en France mais de nationalité marocaine, a été expulsé vendredi au Maroc par la Belgique, au terme d'un feuilleton judiciaire à suspense entre paris et Bruxelles.
13.01.2023, 22:1713.01.2023, 22:47
Plus de «International»

L’imam marocain «fiché S» Hassan Iquioussen a été expulsé vendredi vers le Maroc par la Belgique, apprend-on vendredi par le média BFMTV.

Hassan Iquioussen, prédicateur du nord de la France dont le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé l'expulsion fin juillet, a été renvoyé dans un avion vers Casablanca après la délivrance jeudi d'un laissez-passer par le consulat du Maroc à Liège.

Le prédicateur de 58 ans avait été arrêté le 30 septembre près de la ville de Mons, après son expulsion de France pour des «propos incitant à la haine et à la discrimination». Il était au coeur d'un imbroglio politico-juridique depuis six mois.

A Paris, le ministère de l'Intérieur a précisé que l'arrêté d'expulsion français «vaut interdiction de retour» sur le sol européen. L'imam est inscrit au fichier des personnes recherchées partagé dans le système Schengen, «ce qui permet d'empêcher toute entrée dans l'espace européen», a-t-on précisé de même source.

La secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration belge Nicole de Moor a salué vendredi la bonne coopération avec la France qui a permis de mener à cet épilogue, apprend-on encore via BFMTV.

«Nous ne pouvons pas permettre à un extrémiste de se promener sur notre territoire. Toute personne qui n'a pas le droit d'être ici doit être renvoyée»
La secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration belge sur son compte Twitter ce vendredi

Volte-face

Le laissez-passer permettant l'éloignement de l'imam vers son pays d'origine a été délivré jeudi par le consul général du Maroc à Liège, avec une validité d'un mois, selon un document obtenu par l'AFP.

Lucie Simon, avocate d'Hassan Iquioussen, s'est étonnée vendredi soir de la «volte-face» de Rabat, qui avait refusé l'été dernier à la France de délivrer un tel laissez passer. L'avocate souligne ne pas avoir été informée de la délivrance du document consulaire.

«Je suis surprise de la volte-face des autorités marocaines et j'estime que la vie de M. Iquioussen est en France»
Lucie Simon

«Nous attendons le jugement sur le fond du Tribunal administratif de Paris, si l'arrêté d'expulsion (français) était annulé, la France devra assurer son retour», a-t-elle ajouté.

5 enfants

Né en France, Iquioussen avait décidé à sa majorité de ne pas opter pour la nationalité française. Il affirme y avoir renoncé à 17 ans sous l'influence de son père et avoir ensuite tenté en vain de la recouvrer. Il a cinq enfants et 15 petits-enfants, tous Français.

Dans un nouvel arrêté de reconduite à la frontière pris à la mi-décembre, les services belges de l'immigration observaient qu'en cas d'expulsion vers le Maroc, il n'y avait pas d'«obstacles insurmontables» au maintien des relations de l'imam avec sa famille.

Ce document rappelait que son épouse dispose d'un droit de séjour en France lui permettant des allers et retours au Maroc.

Emeutes à Bruxelles après Belgique - Maroc
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Une fusillade fait un mort et plusieurs blessés près de Paris
Une fusillade est survenue dans la nuit de vendredi à samedi à Sevran en Seine-Saint-Denis, déclenchant une enquête pour homicide volontaire en bande organisée et tentatives d'homicides volontaires.

Une personne a été tuée et plusieurs ont été grièvement blessées lors d'une fusillade dans la nuit de vendredi à samedi à Sevran en Seine-Saint-Denis, a appris l'AFP du parquet de Bobigny, confirmant une information d'Actu 17.

L’article