Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko se fait construire une résidence de luxe près de la station balnéaire russe de Sotchi – où le dictateur russe Vladimir Poutine aime également passer ses jours de congé. Les premiers détails de cette somptueuse construction ont été révélés grâce aux recherches de la chaîne de télévision polonaise Belsat et d'anciens officiels biélorusses.
Le terrain, situé près de Krasnaya Polyana, à 40 kilomètres à l'est de Sotchi, s'étend sur près de 100 000 mètres carrés.
La résidence, qui comprend un hôtel, un chalet, un restaurant et une «place de la force» où les ésotéristes se réunissent pour rendre hommage à la forêt, doit être construite par une entreprise proche d'Alexandre Loukachenko. La parcelle de terrain, qui appartenait auparavant à la Biélorussie, aurait été transférée en 2022 à un ami du président biélorusse.
L'acheteur officiel serait proche de l'homme d'affaires biélorusse Viktar Scheimann, considéré comme un important partisan d'Alexandre Loukachenko et figurant notamment sur les listes de sanctions des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Il était autrefois à la tête de l'administration des biens immobiliers en Biélorussie.
Officiellement, Alexandre Loukachenko a pour résidence le Palais de l'Indépendance. Mais en réalité, selon les recherches de Belsat, il aurait à sa disposition 18 propriétés plus ou moins secrètes. Et la 19ᵉ serait en cours de construction.
Selon les plans que Belsat a pu consulter, douze bâtiments au total devraient être construits. Le plus grand, qui représente un tiers de la surface construite, sera réservé au propriétaire. Il comprendra un dressing, une salle de banquet, deux cuisines, une salle à manger, un salon, un cinéma et une salle d'étude. En outre, les salles de bains seront accessibles aux personnes handicapées. Les murs seront en pierre naturelle et toutes les ferrures métalliques seront en or.
Il est prévu de construire une piscine au sous-sol, un bain russe et un hammam, des salles pour les massages et pour le fitness. Et comme Sotchi est une station de ski très appréciée, il y aura également un local à skis. A l'étage supérieur se trouve un salon de 62 mètres carrés, et la salle de bain 20 mètres de long. Avec 55 mètres carrés de surface habitable, la chambre à coucher sera digne des grands hôtels de luxe.
Les invités pourront séjourner dans l'un des trois bungalows, chacun d'une superficie de 730 mètres carrés, avec sa propre piscine et trois chambres à coucher. D'autres visiteurs pourront dormir à l'hôtel, qui figure également sur les plans – mais il ne dispose que de quatre chambres. Les employés auront leur propre logement au sous-sol. Chaque étage disposera aussi d'une chambre pour les agents de sécurité et les équipements de surveillance.
La propriété est située à seulement 200 kilomètres d'un immense complexe que le défunt politicien d'opposition Alexeï Navalny avait surnommé «le palais de Poutine». Arkadi Rotenberg, un oligarque russe et proche de Vladimir Poutine qui figure également sur de nombreuses listes de sanctions, en est désigné comme le propriétaire officiel.
En ce qui concerne les coûts, il faut s'attendre à environ 150 millions de dollars, d'après Belsat. Le terrain à lui seul vaudrait près de 100 millions de dollars, selon les recherches. En Russie, les questions des journalistes ont pris au dépourvu les autorités. Celles-ci ont confirmé que des travaux de construction avaient commencé, mais se sont montrées surprises que cela se sache. «Comment l'avez-vous appris?», a demandé Julia Pchenichnaïa, du département russe de la construction à Sotchi.
Traduit et adapté par Tanja Maeder