La phrase a retenti soudainement: «F*** you, Elon Musk».
Au cours d'une intervention improvisée lors d'un atelier sur la désinformation pendant le G20 social, l'épouse du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a plaidé pour une réglementation des réseaux sociaux. A un moment, semblant perturbée par un bruit, elle interrompt son discours, regarde en l'air puis s'accroupit en riant.
Avant de se relever et de lancer:
Le G20 social est un forum réunissant militants et représentants d'ONG et de la société civile. Il doit se tenir la semaine prochaine à Rio de Janeiro.
Dans un commentaire sur le compte X de droite Visegrad 24, Elon Musk a répondu avec des rires et la phrase: «Ils vont perdre la prochaine élection». Le patron du réseau social X et du constructeur automobile Tesla, nommé par le président élu américain Donald Trump à la tête d'une «commission à l'efficacité gouvernementale», a une relation compliquée avec le Brésil.
X y a été suspendu pendant 40 jours par un juge de la cour suprême, qui estimait que le réseau social favorisait la désinformation. Elon Musk a accusé à maintes reprises le magistrat de «censure», le qualifiant le «dictateur» et le comparant à Voldemort, le méchant de la saga Harry Potter.
X a finalement obtempéré aux injonctions du juge en supprimant des comptes soupçonnés de désinformation, la plupart étant des sympathisants de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022). Le réseau social a payé de lourdes amendes et nommé un nouveau représentant légal. Le juge a finalement levé la suspension le 9 octobre. (ats)