International
Brésil

Le président brésilien Lula briguera un quatrième mandat en 2026

Brazil's President Luiz Inacio Lula da Silva talks to journalists during a joint press conference with Indonesian President Prabowo Subianto at Merdeka Palace in Jakarta, Indonesia, Thursday, Oct ...
Le président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva est prêt pour un nouveau mandat.Keystone

Le président brésilien Lula veut poursuivre

Malgré ses bientôt 80 printemps, le chef d'Etat brésilien assure être d'attaque pour rempiler pour un nouveau mandat en 2026.
23.10.2025, 18:2623.10.2025, 18:26

Le président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré jeudi qu'il serait candidat à la réélection pour un quatrième mandat lors du scrutin de 2026. Une déclaration faite à l'occasion d'une visite officielle en Indonésie.

«Je vais briguer un quatrième mandat au Brésil (...). Mon mandat se termine fin 2026, mais je me prépare à disputer de nouvelles élections», a déclaré Lula lors d'un discours au côté de son homologue indonésien Prabowo Subianto, à Jakarta. Et d'ajouter:

«Je vais avoir 80 ans (réd: lundi prochain), mais vous pouvez être sûr que j'ai la même énergie que quand j'en avais 30»

Ces derniers mois, le président brésilien, de retour au pouvoir en 2023 après deux premiers mandats de 2003 à 2010, a laissé entendre à plusieurs reprises qu'il avait l'intention de briguer la réélection s'il était en bonne santé, sans le confirmer de façon catégorique.

Il avait expliqué à une radio locale début octobre:

«Si, au moment de décider, j'ai la motivation que j'ai aujourd'hui, la vigueur physique que j'ai aujourd'hui, l'envie que j'ai aujourd'hui, je n'ai aucun doute que je serai candidat à la présidence de la République pour un quatrième mandat.»

Défenseur

Fin 2024, sa capacité à briguer la réélection avait été mise en doute quand il avait dû être opéré d'urgence pour résorber un hématome dans le crâne lié à une chute. Lula était également en difficulté dans les sondages, en raison notamment d'une forte inflation sur le prix des aliments début 2025.

Mais il a connu un regain de popularité ces dernières semaines, en s'affichant en défenseur de la «souveraineté nationale» en pleine crise diplomatique et commerciale entre le Brésil et les Etats-Unis.

L'administration du président Donald Trump a imposé une surtaxe punitive de 50% sur de nombreux produits brésiliens et a infligé des sanctions individuelles à des autorités du pays sud-américain en représailles à une supposée «chasse aux sorcières» contre son allié d'extrême droite Jair Bolsonaro, prédécesseur de Lula.

Déjà inéligible, Bolsonaro a été condamné en septembre à 27 ans de prison pour une tentative de coup d'Etat visant à empêcher le retour au pouvoir de Lula après la victoire électorale de ce dernier fin 2022. Le camp bolsonariste s'est pour l'heure montré incapable de s'entendre sur un candidat pour 2026. (ats/afp/svp)

Macron et Lula, la bromance présidentielle qu'on mérite:
1 / 11
Macron et Lula, la bromance présidentielle qu'on mérite:
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le président français Emmanuel Macron sur l'île de Combu, au Brésil, le mardi 26 mars 2024. Le Français y effectue une visite de trois jours.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a rencontré Hanya, «Héros de 2025» pour ce qu'elle a fait à Gaza
Lorsqu'elle a quitté la bande de Gaza, Hanya al Jamal n'a pu emporter que son téléphone portable. Deux jours plus tard, elle s'est retrouvée à Londres, confrontée soudainement à une liberté qu'elle n'avait jamais connue. Elle raconte la faim, le travail humanitaire en temps de guerre et l'épreuve de l'arrivée dans une nouvelle vie.
Hanya Aljamal se souvient avec précision du trajet entre l'aéroport londonien de Heathrow et le centre-ville:
L’article