International
Brésil

Interdit d'utiliser les réseaux, Bolsonaro risque gros

epa12246176 Former President of Brazil Jair Bolsonaro leaves the headquarters of the Liberal Party (PL) in Brasilia, Brazil, 18 July 2025. The trial against Bolsonaro, accused of leading a coup plot a ...
La pression judiciaire s'accroit sur Jair Bolsonaro.Keystone

Interdit d'utiliser les réseaux, Bolsonaro risque gros

L'ancien dirigeant brésilien risque l'emprisonnement immédiat après avoir bravé son interdiction des réseaux sociaux. Un juge lui reproche d'inciter des «actes hostiles» des Etats-Unis contre le Brésil.
22.07.2025, 08:0322.07.2025, 08:03

Un juge de la cour suprême du Brésil a donné lundi 24 heures aux avocats de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro pour expliquer le «non-respect» de l'interdiction faite à l'ex-président d'utiliser les réseaux sociaux, «sous peine d'emprisonnement immédiat».

L'ancien dirigeant d'extrême droite, jugé pour tentative de coup d'Etat contre l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, s'est vu contraint vendredi de porter un bracelet électronique et de ne plus recourir aux réseaux sociaux.

Le juge de la cour suprême Alexandre de Moraes a justifié ces mesures en lui reprochant d'inciter, avec son fils Eduardo, à des «actes hostiles» des Etats-Unis contre le Brésil et de tenter de faire «obstruction» au procès, dont il a la charge. En réaction, l'ancien président a fait lundi des déclarations aux médias, qui ont été rapidement diffusées sur les réseaux, provoquant l'avertissement judiciaire.

Un «chantage inacceptable»

La pression judiciaire s'accroit sur Bolsonaro en pleine crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Dénonçant une «chasse aux sorcières» à l'encontre de son allié, le président américain Donald Trump a menacé le Brésil de droits de douane supplémentaires de 50% à partir d'août. Lula a dénoncé un «chantage inacceptable».

Jair Bolsonaro, 70 ans, voit dans son procès une «persécution» et risque plus de 40 ans de prison. Le parquet a demandé sa condamnation et celle de sept de ses collaborateurs de l'époque pour avoir essayé d'assurer leur «maintien autoritaire au pouvoir».

Bolsonaro est frappé d'inéligibilité jusqu'en 2030 pour désinformation sur le système de vote électronique utilisé pour le scrutin de 2022. Plaidant pour une large amnistie, il espère faire annuler son inéligibilité pour concourir à la présidentielle de 2026. (jzs/ats)

Ce petit garçon va à l'école en chevauchant un cochon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le seul repas que Trump a mangé pendant des mois
Lundi soir, le président a profité de la soirée du 70e anniversaire des franchises McDonald's pour tenter de rassurer les Américains, en colère face aux prix à la consommation qui enflent. Mais Trump, en difficulté à plusieurs niveaux, s’est borné à faire des révélations futiles et à balancer quelques gros mensonges. Compte rendu politico-culinaire.
Depuis dix mois, les Américains goûtent moyennement au fait que le président des Etats-Unis se concentre sur le reste du monde au lieu de régler les problèmes dans son pays. Sa cote de popularité est en baisse (-18%) et plus de la moitié de la population (57%) désapprouve désormais sa politique. Alors que les démocrates font campagne (et gagne des élections), notamment à la mairie de New York et dans le New Jersey, sur l’accessibilité financière et le coût de la vie, Donald Trump s’embourbe.
L’article