International
Brésil

Brésil: Jair Bolsonaro assigné à résidence

Accus
Jair Bolsonaro est poursuivi pour tentative de coup d'Etat.Keystone

L'ex-président brésilien Bolsonaro assigné à résidence

La cour suprême brésilienne a sanctionné Jair Bolsonaro pour le non-respect réitéré de son interdiction des réseaux sociaux. La situation judiciaire de l'ex-chef d'Etat est au coeur de vives tensions entre le Brésil et les Etats-Unis.
05.08.2025, 05:5605.08.2025, 05:56

Un juge de la cour suprême du Brésil a ordonné lundi l'assignation à résidence de l'ex-président Jair Bolsonaro. La mesure sanctionne un non-respect réitéré d'une interdiction d'expression sur les réseaux sociaux liée à son procès pour tentative de coup d'Etat.

En cause, selon le magistrat Alexandre de Moraes, chargé du procès, des interventions à distance de Bolsonaro lors de manifestations de son camp dimanche à travers le pays, qui ont été relayées ensuite par des personnalités de son bord sur les réseaux sociaux. L'ancien président brésilien (2019-2022), 70 ans, était le grand absent de ces manifestations.

Visé par une enquête pour obstruction présumée à son procès pour tentative de coup d'Etat, il est contraint depuis la mi-juillet de porter un bracelet électronique, de rester chez lui soir et week-end, et il lui est interdit de s'exprimer sur les réseaux sociaux, directement ou par le biais de tiers.

Lundi, il lui a également été interdit d'utiliser tout téléphone mobile, qu'il s'agisse du sien ou d'un appareil appartenant à d'autres personnes. Toute visite à son domicile est également proscrite, à part celle de ses avocats.

«Chasse aux sorcières»

Ce nouveau rebondissement spectaculaire a lieu alors que la situation judiciaire de Jair Bolsonaro est au coeur de vives tensions entre Brésil et Etats-Unis. Le 30 juillet, le département américain du trésor a infligé des sanctions financières au juge Moraes.

Le même jour, le président Donald Trump a invoqué une «chasse aux sorcières» visant son allié d'extrême droite pour justifier une surtaxe douanière de 50% sur certains produits brésiliens exportés vers les Etats-Unis. La mesure doit entrer en vigueur le 6 août.

«Comme je l'ai affirmé de façon réitérée, la justice est aveugle, mais elle n'est pas idiote», a martelé le juge Moraes pour justifier ces nouvelles mesures.

«La justice est la même pour tous. Un accusé qui viole délibérément les mesures qui lui sont imposées, pour la deuxième fois, doit en subir les conséquences judiciaires»
Alexandre de Moraes

Le juge Moraes lui reproche spécifiquement le fait qu'un échange téléphonique avec son fils aîné Flavio Bolsonaro durant les manifestations en son soutien dimanche ait été publié sur les réseaux sociaux. Au moment de cet appel, le sénateur Flavio Bolsonaro se trouvait sur une estrade, face à des milliers de manifestants, à Rio de Janeiro.

Jair Bolsonaro est actuellement jugé à la cour suprême pour tentative de coup d'Etat pour se maintenir au pouvoir malgré sa défaite face au président actuel de gauche Luiz Inacio Lula da Silva en 2022. Déjà inéligible jusqu'en 2030 pour désinformation sur le système de vote électronique, il risque plus de 40 ans de prison. (jzs/ats)

Ce petit garçon va à l'école en chevauchant un cochon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sur cette île, la Seconde Guerre mondiale tue encore
Les Iles Salomon, au nord-est de l'Australie, seraient un petit paradis parfait si le territoire ne regorgeait pas de bombes non explosées de la Seconde Guerre mondiale. Reportage.
Dennis Phillip labourait à la main son potager des Iles Salomon lorsqu'il entendit un bruit sourd: une bombe non explosée, une parmi les dizaines de milliers qui jonchent encore ce petit pays du Pacifique, plusieurs décennies après la Seconde Guerre mondiale.
L’article