DE | FR
Bild

L'Islande est en train de vivre un «essaim sismique». Image: Shutterstock

En une semaine, l'Islande a vécu plus de 18 000 séismes

Les Islandais en ont ras-le-bol. Ça fait des jours que la terre tremble et semble ne pas vouloir s'arrêter. Plus de 18 000 séismes ont déjà eu lieu.



L'Islande est un pays à forte activité sismique. Un millier de séismes s'y produisent chaque année. C'est peut-être beaucoup, mais ce n'est rien par rapport à ce qui est en train d'arriver depuis une semaine.

Le pays vit un phénomène appelé «essaim sismique», explique l'Indépendant. Il s'agit d'une succession de secousses qui surviennent en un endroit donné au cours de plusieurs jours, mois ou années.

2500 séismes

Ça a commencé le 19 février. Depuis, pas moins de 18 000 séismes ont eu lieu, dont plus de 2500 seulement ce mercredi. 800 secousses supplémentaires ont été enregistrées dans la première moitié de la journée d'aujourd'hui, indique l'Office islandais de météorologie sur Twitter:

Pour ne rien arranger, la plupart de ces secousses ont lieu au même endroit, la région du Sud-Ouest, là où il y a la capitale Reykjavik et où vivent les deux tiers des 364 000 Islandais. C'est bien visible sur la carte ci-dessous:

Inutile de préciser que les habitants en ont marre. «La sensation n'est jamais agréable... Parce que quand Dame Nature tremble sous vos pieds, vous vous sentez impuissants», a raconté une Islandaise à CNN.

Jamais une telle activité sismique n'avait été enregistrée dans la région, depuis le début de la surveillance numérique en 1991. Il faudrait remonter à près de 90 ans pour retrouver trace d'un phénomène à peine semblable.

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

Le président turc humilie la présidente européenne

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Les cas Covid explosent et des millions d'Indiens continuent la fête

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Levées d'alertes au tsunami à travers le Pacifique

Les autorités locales ont décidé la levée de l'alerte au tsunami, qui avait contraint l'évacuation des populations suite à un séisme. La vague la plus haute, d'un mètre, a touché la Nouvelle-Calédonie, sans faire de dégâts.

Les alertes au tsunami à travers le Pacifiques étaient levées les unes après les autres vendredi. Des dizaines de milliers d'habitants des zones côtières de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande, du Vanuatu et d'autres îles avaient été évacué vers les hauteurs et l'intérieur des terres.

Un séisme de magnitude 8,1 est survenu à proximité des Kermadec, des îles inhabitées du Pacifique qui font partie de la Nouvelle-Zélande. Ce tremblement de terre, qui a frappé à 08h28 heure locale (20h28 …

Lire l’article
Link zum Artikel