Le superyacht Bayesian dont le naufrage en août dernier au large de la Sicile avait fait sept morts, dont le magnat britannique de la tech Mike Lynch, n'était pas conçu pour résister aux vents qui soufflaient le jour du drame, selon un rapport d'enquête publié jeudi.
Le voilier de 56 mètres de long avait sombré en quelques minutes dans la nuit du 19 août 2024 au large de Porticello, après le passage soudain de ce qui a été décrit comme une mini-tornade. Quinze personnes avaient été sauvées mais sept avaient péri, dont quatre Britanniques.
Il s'agissait de l'homme d'affaires Mike Lynch, 59 ans, surnommé le «Bill Gates britannique», de sa fille Hannah, 18 ans, ainsi que de Jonathan Bloomer, le président âgé de 70 ans de la banque Morgan Stanley International, et de sa femme Judy Bloomer, 71 ans.
Les premiers examens réalisés «montrent que le Bayesian pouvait être vulnérable à des vents forts», conclut dans un rapport intermédiaire rendu public jeudi par le MAIB, l'organisme britannique chargé des enquêtes sur les incidents graves en mer. Celui-ci n'a pas pu examiner le navire, dont l'épave gît toujours à 50 mètres de profondeur, mais a passé en revue ses caractéristiques techniques et les conditions météorologiques la nuit du drame.
Des expertises sur la stabilité du Bayesian ont ainsi montré que lorsqu'il naviguait au moteur et dérive relevée - comme c'était le cas cette nuit-là du fait des conditions météorologiques dégradées -, il ne pouvait pas se pencher au-delà d'un angle de 70 degrés, sous peine de chavirer.
Des «vulnérabilités» dont n'étaient pas conscients l'équipage et son propriétaire, car elles n'étaient pas mentionnées dans le livret d'information relatif à la stabilité du navire, souligne le MAIB.
Selon les relevés météos, le vent a soufflé à plus de 70 noeuds (130 km/heure), renversant le navire, qui a ensuite pris l'eau et coulé. Une analyse de l'office britannique de météorologie a jugé probable la formation d'un orage particulièrement violent, ayant pu générer des tornades maritimes, note aussi le rapport.
Mike Lynch fêtait sur le Bayesian avec des proches sa relaxe en juin 2024 dans un procès pour fraude aux Etats-Unis qui aurait pu lui coûter des années de prison. Une enquête sur la mort des quatre Britanniques est en cours en Angleterre.
Le renflouage de l'épave du voilier a été suspendu la semaine dernière après la mort d'un plongeur. Les opérations doivent reprendre jeudi, a indiqué TMC Marine, la société chargée de cette mission. (jzs/afp)