International
Chine

En Chine, deux anciens ministres ouïghours condamnés à mort

En Chine, deux anciens ministres ouïghours condamnés à mort

Three Muslim Uighur men rest outside a store where they sell portraits and memorabilia of late communist leader Chairman Mao Zedong, in Kashgar, in China's western Xinjiang province in this Sept. ...
Des Ouïghours devant un magasin, à Kashgar, dans la province chinoise du Xinjiang.Image: AP
Deux anciens hauts fonctionnaires ouïghours ont été condamnés à mort pour «séparatisme» dans la région autonome du Xinjiang.
07.04.2021, 05:5707.04.2021, 17:58

Ces condamnations ont été assorties d'un sursis de deux ans - en pratique cette peine est commuée en prison à perpétuité. Les deux responsables dirigeaient respectivement les administrations de la justice et de l'éducation dans la région qui fait l'objet de tensions entre les Ouïghours et la minorité han (Chinois de souche).

L'ancien ministre de la Justice du Xinjiang, Shirzat Bawudun, a été reconnu coupable d'avoir conspiré avec le Mouvement islamique du Turkestan oriental (Mito). Il est accusé d'avoir rencontré un membre de cette organisation, en 2003, alors qu'il travaillait à l'époque dans la police.

Apologies du séparatisme, du terrorisme et de l'extrémisme religieux

Le Mito est sur la liste des organisations terroristes de l'ONU, mais a été retiré de celle des Etats-Unis en novembre dernier. Washington disant douter que ce mouvement continue à exister. Le Turkestan oriental est généralement le nom donné au Xinjiang par les Ouïghours en exil prônant l'indépendance.

De son côté, l'ancien ministre régional de l'Éducation, Sattar Sawut, a été reconnu coupable d'avoir incorporé dans les manuels scolaires en langue ouïghoure des apologies du séparatisme, du terrorisme et de l'extrémisme religieux. Ces manuels ont été utilisés pendant 13 ans.

La Chine ne publie pas le nombre de condamnations à mort prononcées chaque année ni le chiffre des exécutions, mais Amnesty International affirme que le pays est le premier du monde pour le recours à la peine capitale, avec des milliers de condamnations et d'exécutions chaque année. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Si la Russie venait à gagner, Poutine aurait un problème»
Selon le politologue russe Dmitri Orechkine, de fortes turbulences intérieures menacent la Russie si la guerre venait à se terminer. Interview en exil.
Le politologue et géographe Dmitri Orechkine, 72 ans, a quitté la Russie il y a de nombreuses années. Comme de nombreux autres critiques du Kremlin, il y a été inscrit sur la liste des «agents étrangers». Dans l'interview qui suit, il nous explique dans quelle mesure la société russe est préparée à une éventuelle fin de la guerre en Ukraine, pourquoi Vladimir Poutine n’est utile à son peuple qu’en période de conflit, et pourquoi l’esprit de nombreux citoyens russes est «post-soviétique».
L’article