International
Climat

Ce satellite européen va cartographier les forêts

Ce satellite européen va cartographier les forêts

UNSPECIFIED - CIRCA 1754: True-colour satellite image of the River Amazon, down which flows one fifth of river water entering Earth's oceans. Credit: NASA. South America Science Geography (Photo  ...
Universal Images Group Editorial
L'Agence spatiale européenne (ESA) a présenté mardi en France à Toulouse son satellite Biomass commandé à Airbus Defence and Space en 2016. L'engin cartographiera, à partir d'avril, les forêts autour du globe afin de mesurer leur capacité d'absorption de carbone.
11.02.2025, 19:4411.02.2025, 19:44

«Il va mesurer les tonnes de bois par hectare contenues sur Terre, ce qui nous aidera à mieux comprendre l'équilibre climatique (...) afin de mieux mesurer et évaluer le climat de la Terre et les changements climatiques à venir», a expliqué à l'AFP le Dr Marc Steckling, responsable de l'observation de la Terre, des sciences et de l'exploration chez Airbus Defence and Space.

Biomass permettra «une meilleure compréhension (...) du rôle que les forêts jouent dans le cycle du carbone», a souligné Simonetta Cheli, en charge des programmes d'observation à l'ESA.

Du «jamais vu»

D'une masse au décollage de 1230 kg, le satellite quittera la Terre depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, pour être placé sur une orbite héliosynchrone à 666 km d'altitude. Capable de cartographier l'intégralité de la surface terrestre en neuf mois, le satellite Biomass devrait permettre d'étudier l'évolution des forêts mondiales sur les cinq ans que doit durer la mission.

Il analysera la biomasse forestière avec une précision d'environ 200 m2, «jamais vue auparavant». «C'est vraiment un engin spatial incroyable, car faire ces mesures sur le terrain serait extrêmement difficile», a salué le Dr Steckling.

Initialement prévu pour 2021, le lancement du satellite a été retardé notamment par la pandémie de Covid-19 et les répercussions sur la chaîne d'approvisionnement qui en ont découlé, a expliqué le Dr Steckling.

Outre les forêts, Biomass sera en mesure d'observer les réserves d'eaux fossiles dans les régions désertiques afin d'y trouver de nouvelles sources d'eau, et contribuera à l'étude de la dynamique des masses glaciaires et de la géologie. Ses données, fournies en accès libre, pourront par ailleurs aider à mettre en oeuvre «les législations internationales sur le climat et sur l'environnement», a estimé Simonetta Cheli. (mbr/ats)

Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
partager sur Facebookpartager sur X
Ce Suisse a inventé la trottinette des mers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky pourrait briser une promesse cruciale après la guerre
En Ukraine, on commence à réfléchir à l'après-guerre. Après son élection, le président a promis de ne pas se représenter. Mais son entourage pourrait le pousser à changer d'avis.
Lorsque Volodymyr Zelensky a remporté brillamment l'élection présidentielle de 2019, il a fait une promesse aux Ukrainiens: il ne briguerait qu'un seul mandat. Il voulait réaliser tous ses projets au cours des cinq premières années, point final.
L’article