International
Climat

La demande d'énergies fossiles menace les objectifs climatiques

L'AIE s'attend à ce que la demande de gaz, pétrole et charbon connaisse un pic dans la décennie.
L'AIE s'attend à ce que la demande de gaz, pétrole et charbon connaisse un pic dans la décennie.Keystone

La demande d'énergies fossiles menace les objectifs climatiques

Malgré le bond «phénoménal» des énergies propres, la demande d'énergies fossiles devrait rester «trop élevée» pour respecter les objectifs les plus ambitieux destinés à contenir le réchauffement planétaire. C'est ce que souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
24.10.2023, 06:38
Plus de «International»

Dans son nouveau rapport annuel publié mardi, l'AIE estime que «dans l'état actuel des choses, la demande de combustibles fossiles devrait rester bien trop élevée» pour maintenir l'objectif climatique le plus ambitieux de l'Accord de Paris de 2015. Il vise à limiter la hausse des températures moyennes mondiales à 1,5 °C par rapport à l'ère pré-industrielle.

«Infléchir la courbe des émissions» pour pouvoir contenir le réchauffement planétaire à 1,5°C est toujours «possible», mais le chemin s'annonce «très difficile», prévient l'AIE.

«Malgré la croissance impressionnante des énergies propres telle qu'observée dans les politiques actuelles, les émissions de gaz à effet de serre resteraient suffisamment importantes» pour faire grimper les températures moyennes mondiales d'environ 2,4°au cours de ce siècle».
L'AIE

Ce document est publié à quelques semaines de négociations cruciales à la 28e Conférence sur le climat des Nations unies à Dubaï (30 novembre au 12 décembre) où l'avenir des énergies fossiles devrait donner lieu à d'âpres débats.

10 fois plus de véhicules électriques

«La transition vers une énergie propre est en cours dans le monde entier et elle est inévitable. Ce n'est pas une question de "si", c'est juste une question de "quand" - et le plus tôt sera le mieux pour tout le monde», a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE, en commentant dans un communiqué la sortie de ce rapport, une projection du monde de l'énergie en 2030.

A cet horizon, l'AIE estime qu'il devrait y avoir dans le monde 10 fois plus de véhicules électriques sur la route qu'aujourd'hui tandis que la part des renouvelables dans le mix électrique mondial devrait approcher de 50% (contre 30% actuellement).

Les progrès sont déjà là, avec des investissements dans les énergies propres en hausse de 40% depuis 2020, mais des «politiques plus fortes sont nécessaires» pour atteindre l'objectif de réchauffement maximal de 1,5°c, prévient l'AIE, en réitérant son appel à tripler la capacité d'énergies renouvelables d'ici 2030.

«Les affirmations selon lesquelles le pétrole et le gaz représentent des choix sûrs ou sécurisants pour le monde entier ne sont pas fondées»
Fatih Birol

L'Opep, le cartel des exportateurs de pétrole, a déclaré récemment que le monde aurait encore besoin d'énergies fossiles pendant de nombreuses années.

«Redoubler de coopération»

L'AIE s'attend à ce que la demande de gaz, pétrole et charbon connaisse un pic dans la décennie. Dans son scénario basé sur des politiques actuelles, la part des combustibles fossiles dans l'approvisionnement énergétique mondial, restée depuis des décennies à environ 80%, diminuera à 73% d'ici 2030, les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) liées à l'énergie culminant d'ici 2025.

«Les gouvernements, les entreprises et les investisseurs doivent soutenir les transitions énergétiques propres plutôt que de les gêner», a ajouté Fatih Birol en citant les «avantages» en termes de sécurité d'approvisionnement, d'emplois et de qualité de l'air à développer les technologies d'énergies décarbonées.

Dans cette course pour lutter contre le changement climatique, les pays devront surtout «redoubler de collaboration et coopération».

«Le défi urgent est d'accélérer le rythme des nouveaux projets d'énergie propre, en particulier dans de nombreux pays émergents et en développement»
L'AIE

L'AIE préconise de multiplier par cinq d'ici à 2030 les investissements dans la transition énergétique dans ces pays-là (hors Chine).

«La vitesse à laquelle les émissions diminueront dépendra en grande partie de notre capacité à financer des solutions durables pour répondre à la demande énergétique en augmentation des économies à croissance rapide», a souligné M. Birol. (ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce que Kendji Girac a fait vivre à ses proches avant de tirer
Trois jours après la blessure par balle de la star française, Kendji Girac, le procureur a fait état des avancées de l'enquête pour «tentative d'homicide volontaire». Voici le récit de ce qu'il s'est passé cette sinistre nuit.

Jeudi après-midi, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, est revenu en long et en large sur le tir qui a touché Kendji Girac le 22 avril dernier. Il a fait le récit d'une histoire complexe qui mêle secrets, addiction et mensonges.

L’article