International
Commentaire

Ukraine: la propagande russe se répand sournoisement en Suisse

Viola Amherd attaquée par la télévision russe
Viola Amherd diffamée à la télévision russe: ce n'est pas la seule source de propagande émanant du Kremlin.Image: Capture d'écran
Commentaire

La propagande russe se répand sournoisement en Suisse

Lorsque la télévision d'Etat russe diffame notre présidente de la Confédération, nous reconnaissons qu'il s'agit de propos absurdes. Mais nous ne sommes pas toujours aussi attentifs.
11.06.2024, 16:52
Patrik Müller / ch media
Plus de «International»

L'Ukraine est en train de perdre, pourquoi l'Occident devrait-il encore lui fournir des armes ou une aide financière? La Suisse surestime son impact en tant que médiateur, à quoi bon organiser une conférence de paix au Bürgenstock? Surtout que l'Occident est responsable du déclenchement de la guerre.

Voici les déclarations tranchées qu'on a pu lire ces dernières semaines. Elles émanent de soi-disant «experts» qui commentent ce qui se passe en première ligne et dans la politique.

Si l'on se fie à certains reportages et aux contenus qui circulent sur les réseaux sociaux, on pourrait par exemple penser que la ville de Kharkiv, qui se retrouve désormais au cœur des combats, est pratiquement tombée aux mains de Poutine.

Sur place, notre reporter de guerre, Kurt Pelda, ne partage pas cette analyse. Il vit la ville tout autrement: la vie quotidienne suit son cours, les gens flânent dans les rues, même si beaucoup ont peur. Les Russes manquent de soldats et de matériel pour prendre Kharkiv. La tentative d'une nouvelle offensive dans la région a été un «échec retentissant», affirme-t-il.

Attention à la propagande

En tant qu'utilisateurs des réseaux, nous devrions faire attention à ne pas succomber nous-mêmes à la propagande des Russes. Nous secouons la tête devant les propos absurdes des guerriers de l'information de Poutine, lorsqu'ils affirment à la télévision que Viola Amherd est «une tueuse d'enfants».

Mais sommes-nous conscients que le récit de la défaite prévisible de l'Ukraine provient de la même source, et qu'il est préparé exprès pour nous, les Occidentaux?

Dans une démocratie, on peut tout dire et tout écrire. Oui, l'Ukraine se trouve dans une situation difficile. Mais c'est une fable de propagandiste de prétendre qu'elle a déjà perdu la guerre. Surtout que le pays est bien trop grand pour être contrôlé par les Russes.

Il n'est donc pas nécessaire de se demander si cela vaut réellement la peine de parler de paix au Bürgenstock le week-end prochain. Qu'y a-t-il de mal à cela? Au moins, la Suisse agit. Donnons une chance à notre diplomatie.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Ces archives qui ne vont pas plaire à Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Faut-il sortir «la sulfateuse à insultes» pour terrasser Trump?
Dans le camp démocrate, certains ont décidé de lâcher les chiens et de dégainer les grossièretés. La députée Jasmine Crockett, qui traite Trump de «pute de Poutine», va jusqu’à dire que s’en inspirer serait utile pour renforcer l’identité du parti. Lâcher des jurons pour combattre Trump, bonne ou mauvaise idée? Chez watson, on n’est pas d’accord.

Jasmine Crockett, représentante texane au Congrès, fait sensation en ce moment pour son langage fleuri à l’égard de la politique de Donald Trump, qu’elle surnomme la «pute de Poutine». Et quand on lui demande ce qu’elle pense d’Elon Musk, elle se contente d’un «fuck off!» craché dans le micro du journaliste. Les caméras en raffolent.

L’article