International
Commentaire

La vérité de Poutine est un mensonge

Russian President Vladimir Putin delivers his speech as he attends commemorations marking the 80th anniversary of the Soviet victory in the battle of Stalingrad in the southern Russian city of Volgogr ...
Le président russe Vladimir Poutine aux commémorations marquant le 80e anniversaire de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad. Image: sda
Commentaire

La vérité de Poutine est un mensonge

A l'occasion du 80e anniversaire de la victoire de Stalingrad, c'était évident: Moscou ne se soucie pas de son Histoire. Poutine ne fait qu'utiliser l'Histoire pour légitimer de nouveaux crimes.
03.02.2023, 16:4503.02.2023, 17:48
Inna Hartwich, Moscou / ch media
Plus de «International»

Peu importe que le président Vladimir Poutine parle ou que le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'exprime; peu importe que le propagandiste télévisé Vladimir Soloviev lance ses sermons haineux sur les ondes ou que les reporters de guerre chantent la «beauté» des tirs russes en Ukraine – le Kremlin a coupé les ponts avec le monde civilisé.

Cela rend toute négociation avec Moscou impossible. La Russie de Poutine déforme l'Histoire et utilise les acquis d'hier, la victoire sur le régime hitlérien lors de la Seconde Guerre mondiale, pour légitimer sa violence d'aujourd'hui. Même le rôle décisif des Alliés est volontiers occulté.

Sûr de son «droit à la victoire», le Kremlin mène une guerre d'extermination contre l'Ukraine. Dans le langage officiel russe, le meurtre devient une «libération», la torture apporte la «paix». Et le président parle volontiers des «valeurs morales les plus élevées que les Russes ont dans leurs gènes».

Cette perversion, ne serait-ce que linguistique, devient chaque jour plus effrayante. Moscou considère toute critique comme une trahison de la patrie et met les critiques derrière les barreaux avec les jugements les plus abracadabrants.

La «vérité», a déclaré Poutine en commémoration de la bataille de Stalingrad, est du côté de la Russie. Une vérité qui n'est que mensonge. Un peuple de millions de personnes s'installe dans ce mensonge. Parfois par commodité et souvent par peur.

Elle critique la guerre et se fait virer d'un bus
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Apologie du terrorisme»: le camp Mélenchon rattrapé par le 7 Octobre
La cheffe du groupe France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, est convoquée à la police pour des déclarations faites le 7 octobre, jour du massacre du Hamas. Les convocations au commissariat s'enchaînent pour les membres et sympathisants LFI. Engagé dans une procédure visant Rima Hassan, l'avocat Gilles-William Goldnadel livre ses «pronostics».

C’est un communiqué qui avait fait polémique, le mot est faible. Le 7 octobre à Paris, bien loin du massacre perpétré le matin même dans le Sud d’Israël, le groupe de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale avait publié sur X un texte qui commençait ainsi:

L’article