International
Corée du Nord

La Corée du Nord enquête sur l'accident du destroyer de Kim Jong-Un

La Corée du Nord enquête sur l'accident du navire de guerre de Kim Jong-Un

CORRECTS SOURCE- This satellite image provided by Maxar Technologies shows North Korea's new naval destroyer on May 18, 2025, in Chongjin, North Korea. (Maxar Technologies via AP)
CORRECTION Kore ...
Cette image satellite fournie par Maxar Technologies montre le nouveau destroyer naval de la Corée du Nord, le 18 mai 2025, à Chongjin, en Corée du Nord.Keystone
La Corée du Nord a entamé une enquête approfondie sur un accident survenu cette semaine lors du lancement d'un nouveau navire de guerre, a indiqué l'agence d'Etat KCNA vendredi.
23.05.2025, 06:3123.05.2025, 06:31
Plus de «International»

Pyongyang a fait état d'un accident majeur lors de la cérémonie de lancement mercredi d'un nouveau destroyer, lors de laquelle une partie du fond du navire a été broyée. Le dirigeant du pays Kim Jong Un qui assistait au lancement a qualifié cet incident d'«acte criminel».

Selon les services de renseignement des Etats-Unis et de Corée du Sud, la «tentative de lancement latéral» du navire par la Corée du Nord a échoué, et le navire est actuellement incliné dans l'eau, a indiqué l'armée sud-coréenne.

Une inspection sous-marine et interne détaillée du navire de guerre «a confirmé que, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, aucune brèche n'a été faite au fond du navire», a déclaré l'agence de presse officielle.

Toutefois, «la coque tribord a été rayée et une certaine quantité d'eau de mer a pénétré dans la section arrière par issue de secours», a ajouté l'agence, assurant que les dégâts subis par le navire de guerre sont «sans gravité».

Hong Kil Ho, directeur du chantier naval où a eu lieu l'accident, a été convoqué par les forces de l'ordre jeudi, a précisé l'agence.

Les experts nord-coréens estiment qu'il faudra «deux ou trois jours pour rétablir l'équilibre du navire de guerre en pompant l'eau de mer de la section inondée», selon cette source. La remise en état de la coque du destroyer devrait prendre une dizaine de jours.

This satellite image provided by Airbus DS, shows a blue tarp covering a North Korean destroyer after it suffered a failed launch while it was being put to sea in Chongjin, North Korea, Thursday, May  ...
Une bâche bleue recouvre un destroyer nord-coréen.Keystone

Le nom du navire de guerre n'a pas été précisé. De par sa taille, l'armée sud-coréenne estime qu'il pourrait bénéficier des mêmes équipements que le Choe Hyon, un navire de classe destroyer de 5000 tonnes dévoilé par Pyongyang le mois dernier. Selon certains experts, le Choe Hyon est susceptible d'être équipé de missiles nucléaires tactiques à courte portée.

L'armée sud-coréenne estime que le Choe Hyon pourrait avoir été développé avec l'aide de la Russie, probablement en échange des milliers de troupes nord-coréennes envoyées en Russie pour aider Moscou contre Kiev. Des analystes estiment que le navire affecté par l'accident à son lancement a pu aussi être construit avec l'aide de la Russie. (mbr/ats)

Les images exclusives du chantier du tunnel du Gothard
1 / 23
Les images exclusives du chantier du tunnel du Gothard

Portail nord du tunnel.

partager sur Facebookpartager sur X
On a découvert l’obsession ultime de Tom Cruise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La «panique démographique» pousse Poutine à cacher ces chiffres
L'agence russe de statistiques Rosstat restreint depuis peu la publication de données démographiques essentielles, vraisemblablement pour dissimuler la chute dramatique du taux de natalité.

L'évolution démographique de la Russie constitue un véritable cauchemar pour Vladimir Poutine. Depuis 2015, le pays est confronté à une baisse continue du taux de natalité. D'après les données de la Banque mondiale, seules 1,41 naissance par femme ont été enregistrées en 2023. Entre 2016 et 2024, la population russe a diminué de près de deux millions de personnes: une tendance accentuée par les pertes humaines liées à la guerre en Ukraine et par l'exode de jeunes réfractaires à l'idée de combattre.

L’article