International
Corée du Nord

La Corée du Nord a tiré un «missile balistique» dans la mer

La Corée du Nord a tiré un «missile balistique» dans la mer

La Corée du Nord a tiré jeudi un «missile non-identifié» en direction de la mer, a affirmé l'armée sud-coréenne, précisant analyser l'incident.
12.09.2024, 07:0612.09.2024, 07:06

Pyongyang a lancé de multiples «missiles balistiques de courte portée (...) vers la mer de l'Est (réd: appellation coréenne de la mer du Japon) vers 07H10 (00H10 Heure suisse jeudi)», a indiqué l'état-major interarmées de la Corée du Sud.

Cet organe a précisé analyser l'incident et «partager les informations» avec les autorités américaines et japonaises. Le ministère japonais de la Défense a pour sa part confirmé le lancement d'au moins un missile balistique nord-coréen.

Pyongyang a souvent procédé par le passé à des tirs de missiles autour du 9 septembre, jour de l'anniversaire de la fondation de la République démocratique populaire de Corée en 1948. Elle avait également procédé à son cinquième essai nucléaire un 9 septembre, en 2016.

Lors d'un discours prononcé cette semaine, à l'occasion du 76e anniversaire de la fondation du pays, le dirigeant Kim Jong Un a déclaré que la Corée du Nord entendait renforcer son arsenal nucléaire pour «faire face à tout acte de menace venant de ses Etats rivaux, dotés de l'arme nucléaire».

La Corée du Nord procède régulièrement à des essais d'armement, dans un contexte de tensions avec Séoul. Pyongyang a en outre fait décoller des milliers de ballons d'immondices vers le Sud depuis mai, affirmant agir en représailles à des ballons de matériel de propagande lancés en direction de leur pays par des activistes sud-coréens.

Les relations entre les deux Corées sont au plus bas depuis des années. Le Nord a récemment annoncé le déploiement de 250 lanceurs de missiles balistiques à sa frontière méridionale.

En réponse à ces actions, la Corée du Sud a repris la diffusion de propagande le long de la frontière, totalement suspendu un accord militaire visant à réduire les tensions et repris les exercices de tir à balles réelles sur les îles frontalières et près de la zone démilitarisée qui divise la péninsule coréenne. (sda/ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la guerre en Iran n'a pas que du bon pour Poutine
La guerre américano-israélienne contre l’Iran offre à la Russie un pétrole plus cher et moins d’attention sur l’Ukraine, mais menace aussi un allié clé et ses intérêts au Moyen-Orient.
La Russie, engagée militairement depuis 2022 en Ukraine, semble avoir autant à perdre qu'à gagner avec la guerre américano-israélienne contre l'Iran: elle risque de voir disparaître un allié stratégique au Moyen-Orient mais pourrait bénéficier d'une hausse prolongée des prix des hydrocarbures.
L’article