International
Donald Trump

Taxes douanières: Trump a dévoilé le panneau le plus lu au monde

Mardi, Donald Trump a dévoilé les taxes douanières qu’il imposera au reste du monde.
Mardi, Donald Trump a dévoilé les taxes douanières qu’il imposera au reste du monde.image: Keystone, montage: watson

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique

Sous une bise à décoiffer des présidents, Donald Trump a dévoilé mercredi soir les nouvelles taxes douanières tant redoutées. Muni d’un tableau illisible, il a lourdement chargé un grand nombre de pays et… nous a permis, malgré tout, de parodier bêtement ce gros morceau d’histoire politique.
03.04.2025, 00:3503.04.2025, 01:03
Plus de «International»

«Aujourd'hui, nous nous levons pour le travailleur américain et nous plaçons finalement l'Amérique en tête». C’est ainsi que Donald Trump a brisé le suspense sur les taxes douanières qui pendaient au nez d’une grande partie du monde et de la Suisse. Pour faire court: 34% pour la Chine, 20% pour les pays de l'Union européenne et 31% pour la Suisse.

Ces taxes sont «réciproques», selon le président américain, qui a dit s'être fixé pour son calcul sur le niveau des droits de douane pratiqués par les partenaires commerciaux de Washington. Il faut savoir que, nous concernant, la Suisse réalise 51% de ses exportations vers l'Union européenne. Mais en 2021, les Etats-Unis avaient ravi la première place à l'Allemagne dans le classement des exportations helvétiques.

Un assaut commercial qu’il a eu la fierté de tenir littéralement en main, puisque le vent qui soufflait sur la Maison-Blanche, mardi, l’a empêché de poser le tableau des taxes sur le chevalet prévu à cet effet. Première conséquence, des millions de citoyens de la planète ont donc zoomé sur ce panneau un poil ridicule, pour savoir à quelle sauce ils allaient être mangés.

Vous l’aurez compris, en empoignant ses munitions économiques, Donald Trump a effrayé la planète, mais nous aussi offert une belle opportunité de le parodier. Ce qu’on s’est empressés de faire, évidemment.

En voici quelques-unes

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

(réalisé avec les copains de la rédaction)

Les films emblématiques de Val Kilmer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Trump fête ses 100 jours: les images de son frénétique meeting
Le président américain s'est donné en spectacle mardi lors d'un meeting dans le Michigan. Entre manifestations et partisans conquis, l'ambiance était au rendez-vous. Reportage.

L'ambiance était à la fête mardi à Warren, dans le Michigan (nord), où des milliers de soutiens de Donald Trump étaient rassemblés pour assister au discours de leur idole célébrant les 100 premiers jours de son second mandat. «Il a fait du beau travail», affirme Donna Fitzsimons, 65 ans, en préparant une panoplie d'articles à la gloire du républicain - dont des badges «J'y étais!» pour marquer l'événement.

L’article