International
Corée du Nord

Covid: la Corée du Nord confinée après un premier cas découvert

Covid: la Corée du Nord découvre son premier cas et confine tout le pays

Le système de santé déficient du pays aurait du mal à faire face à une épidémie majeure, estiment plusieurs experts. Si Pyongyang admet publiquement des cas, «la situation doit être grave».
12.05.2022, 07:0012.05.2022, 11:14
Plus de «International»

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a appelé «toutes les villes et tous les comtés du pays à confiner minutieusement leurs territoires» après que le pays a détecté son tout premier cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les médias d'Etat jeudi.

In this photo provided by the North Korean government, North Korean leader Kim Jong Un waves from balcony as he attends a parade to celebrate the 110th birth anniversary of its late founder Kim Il Sun ...
La Corée du Nord s'est longtemps vantée de sa capacité à tenir le virus du Covid-19 à distance.Image: sda

Après deux ans de lutte contre la pandémie, des échantillons prélevés sur des patients fiévreux à Pyongyang «coïncident avec le variant Omicron BA.2», a rapporté l'agence officielle KCNA.

«La situation doit être grave»

«Pour que Pyongyang admette publiquement des cas d'Omicron, la situation de santé publique doit être grave», a estimé Leif-Eric Easley, professeur à l'université Ewha de Séoul.

Le site spécialisé NK News, basé à Séoul, citant des sources à Pyongyang, a rapporté que des quartiers de la capitale nord-coréenne avaient été confinés pendant deux jours, faisant aussi état d'achats paniques.

Selon les experts, le système de santé déficient du pays aurait du mal à faire face à une épidémie majeure, d'autant que la Corée du Nord n'a vacciné aucun de ses 25 millions d'habitants, ayant rejeté les offres de vaccination de l'OMS, de la Chine et de la Russie.

13 259 tests en 2020

La Corée du Nord s'est longtemps vantée de sa capacité à tenir le virus à distance, et n'avait pas signalé à l'Organisation mondiale de la santé le moindre cas confirmé de Covid-19. Selon l'institution, la Corée du Nord avait mené, en 2020, 13 259 tests anti-Covid, qui se sont tous révélés négatifs.

Lors d'une parade militaire en 2020, Kim Jong Un avait remercié les citoyens et les militaires pour leur loyauté et pour être restés en bonne santé face à la pandémie mondiale. Les médias d'Etat avaient déjà évoqué des mesures de «prévention des épidémies», et des civils ont parfois été vus portant des masques sur des photographies officielles.

Alors que les Chinois sont confinés, des chiens robots patrouillent dans les rues
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces deux bataillons ukrainiens sont dans «une situation critique»
La situation reste tendue pour les troupes ukrainiennes dans l'est du pays. Deux bataillons se trouveraient dans une situation critique.

Deux bataillons ukrainiens seraient menacés d'encerclement dans l'est de l'Ukraine. Les forces russes s'approcheraient de ces deux régiments appartenant à la 31e brigade, à l'ouest de la ville d'Avdiivka, rapporte le blog ukrainien Deepstate. Ce dernier est proche de l'armée ukrainienne et illustre, sur des cartes, les combats actuels et l'évolution de la guerre.

L’article