6000 francs pour rechoper le Covid? Au Royaume-Uni, c'est possible!
A quelle quantité de virus faut-il être exposé pour être réinfecté au Covid? C'est en substance la question que se pose l'Université d'Oxford. Car oui, il est avéré que le fait d'avoir chopé ce coronavirus une fois ne protège pas pour toute la vie. La prestigieuse institution cherche donc 64 volontaires. Les critères?
- Avoir entre 18 et 30 ans.
- Avoir déjà eu le Covid.
Attention, ce n'est pas du bénévolat, les cobayes seront rétribués un peu moins de 5000 livres (soit environ 6000 francs). Ils seront mis en quarantaine pendant 17 jours et pris en charge par les chercheurs dans un hôpital jusqu'à ce qu'ils ne risquent plus d'infecter personne, rapporte Skynews.
Ceux qui développeront des symptômes graves recevront un traitement mis au point par Regeneron. Ce dernier contient des anticorps fabriqués en laboratoire, qui réduisent le risque de progression de la maladie.
Pourquoi vouloir réinfecter?
Ce genre de recherche par «infection contrôlée» («challenge studies», en anglais) ont un vrai intérêt, rappelle BBC science magazine. En effet, ces études ont joué un rôle clé dans le développement de traitements pour des maladies telles que le paludisme, la tuberculose, la typhoïde, le choléra et la grippe.
Si les réinfections par le Covid sont plutôt rares, des recherches récentes suggèrent qu'une infection antérieure ne protège pas totalement les jeunes contre une réinfection. Récemment publiée dans The Lancet et impliquant des militaires américains âgés de 18 à 20 ans, a montré qu'entre mai et novembre 2020, environ 10% de ceux qui avaient déjà attrapé le coronavirus ont été réinfectés.
Comment va se dérouler l'étude?
Les expérimentations d'Oxford se dérouleront en deux phases:
- 64 volontaires en bonne santé, seront infectés pour établir quelle est la dose la plus faible de virus qui peut s'installer dans le corps et commencer à se répliquer.
- Une fois cette dose établie, elle sera utilisée pour infecter les participants à la deuxième phase de l'étude, qui devrait débuter cet été.
La durée totale de l'étude sera d'un an et comprendra huit rendez-vous de suivi après la sortie de l'hôpital. Helen McShane a déclaré au Evening Standard:
A noter, pour finir, que le virus utilisé dans l'étude sera la souche originale de Wuhan, en Chine, car c'est celle sur laquelle nous avons le plus de données. Toutefois, des discussions étaient en cours pour inclure l'une des nouvelles variantes du coronavirus.
