International
Covid-19

Moderna gagne un procès sur les brevets contre BioNTech et Pfizer

Moderna gagne un procès sur les brevets contre BioNTech et Pfizer

La société de biotechnologies américaine vient de remporter une victoire face à ses deux concurrents.
05.03.2025, 18:0005.03.2025, 18:00

Un tribunal allemand a donné mercredi gain de cause au groupe pharmaceutique américain Moderna qui accuse le fabricant de vaccins BioNTech, basé à Mayence, et son partenaire américain Pfizer de violation de brevet sur le vaccin contre le Covid-19.

La chambre compétente du tribunal de Düsseldorf (ouest) a condamné les groupes à fournir des informations sur l'étendue de l'utilisation du brevet, les bénéfices réalisés et à verser une «indemnisation appropriée ainsi que des dommages et intérêts», selon un communiqué de la cour.

Un appel reste possible, le jugement n'est donc pas définitif, a-t-elle ajouté.

Pfizer-BioNTech et Moderna ont été parmi les premiers, avec le britannique AstraZeneca, à mettre sur le marché des vaccins contre le coronavirus, ce qui leur a rapporté des milliards d'euros.

Les deux premiers ont utilisé la technologie d'avant garde de l'ARN messager alors que le britannique AstraZeneca avait opté pour une formule plus classique d'immunisation.

Brevets déposés entre 2010 et 2016

La technologie de l'ARN messager permet de commander aux cellules humaines de fabriquer des protéines présentes dans le virus afin d'habituer le système immunitaire à le reconnaître et à le neutraliser.

Or, Moderna estime que le vaccin développé par Pfizer et BioNTech contrevient à des brevets qu'il avait déposés entre 2010 et 2016.

C'est pourquoi il avait décidé en 2022 d'attaquer en justice ses concurrents, d'abord aux Etats-Unis et en Allemagne, puis dans d'autres pays.

BioNTech et Pfizer ont jugé qu'ils étaient autorisés à utiliser le brevet jusqu'à 5 mai 2023, date à laquelle l'Organisation mondiale de la santé a déclaré officiellement la fin de la pandémie.

Ils ont évoqué l'engagement pris via un communiqué de presse par Moderna en 2020, en pleine pandémie, à ne pas poursuivre des laboratoires qui utiliseraient sa technologie alors qu'une course contre la montre s'était déclenchée pour élaborer un vaccin contre le virus meurtrier.

Mais le tribunal ne les a pas suivis sur ce point, soulignant que Moderna avait amendé cette autorisation le 7 mars 2022 par un autre communiqué de presse, à un moment où la pandémie s'était atténuée. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L’Ukraine sous pression négocie avec Washington pour un plan de paix
Kiev discute dimanche en Floride avec des responsables américains d’un plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, alors que la pression militaire et politique sur l’Ukraine s’intensifie et que Moscou poursuit ses attaques.
Les négociations entre la délégation ukrainienne et de hauts responsables des Etats-Unis ont débuté dimanche en Floride, pour discuter du plan américain visant à trouver une issue à la guerre avec la Russie. Kiev se trouve sous fortes pressions militaire et politique.
L’article