Ne vous y trompez pas, FLiRT n'a de mignon que le nom. Il s'agit, en fait, d'une référence aux noms techniques de ses différentes mutations: phénylalanine (F), leucine (L), arginine (R), thréonine (T). Et ce variant du Covid-19 pourrait bien nous enquiquiner cet été. Il est déjà rapidement le variant principal aux Etats-Unis, avec plus de 28% des contaminations, alors qu'il ne représentait que 3,8% des cas américains à la fin mars.
FLiRT a aussi commencé à se répandre à travers l'Europe, où il a été détecté dans pas moins de quatorze pays. Dans un bilan du 14 mai, Santé publique France évoquait une recrudescence des cas «observée depuis plusieurs semaines».
De l'autre côté du globe, Singapour, l’Australie et la Nouvelle-Zélande connaissent également une augmentation des taux d’infection en raison de ce variant. C'est ce qu'a indiqué sur X (ex-Twitter) le docteur Eric Topol, vice-président exécutif du centre de recherche biomédicale américain Scripps Research.
New US #SARSCoV2 genomics: The FLiRT variants KP.2 and KP.3 now account for >40% of Covid infections. No indication of any wave(let) starting here. In contrast, Singapore, Australia, New Zealand are seeing increased rates of infection with these variants. pic.twitter.com/BsblfRCZRC
— Eric Topol (@EricTopol) May 24, 2024
Deux études préliminaires suggèrent que la vaccination contre le Covid pourrait être moins efficace contre ce variant, également appelé «KP.2». Toutefois, ces études doivent être prises avec des pincettes pour le moment, cas les résultats doivent encore être confirmés.
Les scientifiques craignent tout de même une propagation accrue cet été dans les grands rassemblements, comme les concerts et les festivals. Des rassemblements qui ont toujours favorisé la circulation des virus. Récemment, de nombreux fans de Taylor Swift ont déclaré être tombés malades après avoir assisté à l’un de ses concerts à Paris. De quoi inquiéter certains fans qui attendent la star à Lyon.
De quoi redouter de nouvelles contaminations parmi les 120 000 spectateurs attendus à Lyon début juin ? https://t.co/WNIozpwXID
— Le Dauphiné Libéré (@ledauphine) May 22, 2024
Sa tournée en Europe compte deux dates en Suisse, les 9 et 10 juillet prochains au stade du Letzigrund à Zurich.
Malgré sa grande contagiosité, certains experts estiment que l'impact de ce nouveau variant pourrait être limité. Le docteur Eric Topol a déclaré au magazine Time qu'il était encore trop tôt pour prédire une augmentation significative des cas. Pour lui, la vague de cas pourrait ressembler davantage à une «vaguelette» qu'à un raz-de-marée.
Par ailleurs, le docteur Scott Roberts, spécialiste des maladies infectieuses à Yale Medicine, souligne que les symptômes provoqués par FLiRT sont similaires à ceux des derniers variants, plus légers que ceux des premières années de la pandémie.
Des chercheurs de l’université Johns–Hopkins de Baltimore, assurent quant à eux ne rien observer de nouveau ou de différent du côté des symptômes. Les maladies sont bénignes.
Des éléments rassurants qui suggèrent qu'il n'y a pas lieu de paniquer, même si la situation continue d’être surveillée de près par les autorités sanitaires. (max)