
Après les négociations inabouties d'Istanbul, d'autres pourparlers entre la Russie et l'Ukraine sont attendus. Ceux-ci pourraient se dérouler en présence du président américain Donald Trump.Image: EPA KEYSTONE
Une rencontre entre dirigeants, c'est ce à quoi le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, dit être ouvert, mais uniquement si les conditions s'y prêtent, rétorque le Kremlin.
28.05.2025, 13:3928.05.2025, 13:39
Une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine, Donald Trump et Volodymyr Zelensky, proposée par ce dernier, ne serait possible qu'après des «accords concrets» entre la Russie et l'Ukraine, a déclaré le Kremlin mercredi.
Une session de médiation entre trois présidents
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a dit lors de son briefing quotidien:
«Une telle rencontre doit être le résultat d'accords concrets entre les deux délégations russe et ukrainienne»
Il était interrogé sur la possibilité d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, ou entre eux et Donald Trump. Le président ukrainien a proposé cette rencontre trilatérale mardi, lors d'une conférence de presse sous embargo jusqu'à mercredi matin.
«Nous sommes prêts au format Trump-Poutine-moi»
Volodymyr Zelensky
«Si Poutine n'est pas à l'aise avec une réunion bilatérale, ou si tout le monde souhaite une réunion trilatérale, cela ne me dérange pas. Je suis prêt à tout format.»
Nouvelle tentative en vue après Istanbul
La Russie et l'Ukraine ont tenu en mai à Istanbul des pourparlers, qui n'ont pas permis de réelle percée. Un deuxième round de négociations est anticipé, mais sa tenue n'a pas été confirmée.
Le président américain Donald Trump assure vouloir mettre fin au plus vite à l'assaut à grande échelle mené par la Russie en Ukraine depuis plus de trois ans. Il a alterné signes de rapprochement et d'agacement à l'égard de Vladimir Poutine, tout en adressant aussi des critiques acerbes à Volodymyr Zelensky.
«Complètement fou»
Il a durci le ton contre Moscou ces derniers jours après des attaques aériennes massives contre l'Ukraine, jugeant que le président russe était devenu «complètement fou».
«Ce que Vladimir Poutine ne réalise pas c'est que, sans moi, la Russie subirait beaucoup de très mauvaises choses, et je veux dire, TRES MAUVAISES. Il joue avec le feu!»
Donald Trump
Le porte-parole Dmitri Peskov a refusé mercredi de commenter ces dernières déclarations. Il a remercié Donald Trump pour ses «efforts de médiation», ajoutant que la Russie devait protéger «ses propres intérêts». (ysc/sda/ats)
Toute l'actu' brûlante sur l'Ukraine...
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
L'Ukraine reçoit des chars Abrams et la Russie en détruit un
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'agence S&P a relevé la note du pays, qui s'est relevé de la crise économique.
L'agence d'évaluation financière S&P Global Ratings a relevé d'un cran vendredi, de «A» à «A+», la note de l'Espagne. La décision a notamment été justifiée par la forte croissance que connaît le pays.