Aurait-on affaire à une sorte de Borat inversé? Rappelez-vous, ce film dans lequel Sacha Baron Cohen campe un modeste journaliste du Kazakhstan, envoyé aux Etats-Unis par le ministre des Affaires étrangères afin de comprendre la société (et la réussite économique) américaine. Si l'on en croit le communiqué de la chaîne de divertissement russe TNT, distribué fièrement tout autour du globe ce mardi, une sitcom en préparation nous promet un protagoniste qui «veut comprendre l'âme russe et notre réalité».
Le protagoniste en question? Joe Biden (si, si).
Une série humoristique qui n'aura sans doute pas le même niveau d'ironie que Borat, mais la chaîne nous assure que les Russes vont beaucoup rire. Dans le communiqué, on apprend donc que le président des Etats-Unis désormais à la retraite, décide un matin de se rendre incognito à Moscou, avec l'objectif de comprendre pourquoi les «sanctions économiques à l'encontre de la Russie ne fonctionnent pas».
Une poisse qui le forcera à trouver du boulot et à s'intégrer dans la société russe. Sans grande imagination, c'est en qualité de prof d'anglais qu'il va tenter de se payer un nouveau passeport et un ticket retour. Logé dans un «modeste appartement de l'ère soviétique», il sera aidé dans sa noble tâche par un «vrai patriote russe».
Si le synopsis est potache à souhait, ce projet est évidemment une arme parfaite pour administrer une nouvelle dose de propagande dans une industrie du divertissement désormais bombardée par Vladimir Poutine.
La série se nomme Goodbye et l'acteur russe qui interprète le président américain n'est autre que Dmitri Dioujev. Un grand habitué des scènes érigées pour chanter la gloire du régime de Poutine. Pour que sa transformation soit «crédible», il n'a pas hésité à enfiler une perruque et un dentier d'une blancheur maximale.
S'il ne faut pas s'attendre à une réalisation hollywoodienne, l'acteur pro-Poutine est surexcité par le projet: «Je peux déjà vous garantir que ce sera une histoire gentille, réaliste et drôle», a-t-il glissé au Moscow Times. De son côté, la Maison-Blanche n'a (évidemment) pas réagi à cette série qui sera diffusée en 2025 et que... tout le monde rêve (discrètement) de regarder.