International
Donald Trump

Cette décision de Jeff Bezos a mis Donald Trump «en colère»

Bezos Trump
Il y a d'abord eu l'entente cordiale et les courbettes de Bezos, avant que Donald Trump ne finisse par s'énerver.Image: keystone

Cette décision de Jeff Bezos a mis Donald Trump «en colère»

Amazon a voulu afficher sur son site l'impact direct des droits de douane sur ses prix. En début de semaine, l'idée a rendu le président américain furieux.
30.04.2025, 15:0930.04.2025, 15:09
Nico Conzett
Nico Conzett

Meta, Google, Amazon... lors de l'investiture de Donald Trump, on se rappelle des images des patrons des Gafam, défilant en file indienne et peu avares de courbettes face au nouveau président américain.

Jeff Bezos n'a pas fait exception à la règle. Bien au contraire. Durant la campagne électorale, le patron d'Amazon a obligé la rédaction du Washington Post, dont il est également propriétaire, à renoncer à son habituelle recommandation de vote. Les éditorialistes du journal américain en avaient déjà rédigé une en faveur de l'adversaire de Trump, Kamala Harris. Au cours des mois suivants, le milliardaire à la mèche blonde a fait l'éloge de Jeff Bezos à plusieurs reprises.

Une jolie brochette de milliardaires

Guests including Mark Zuckerberg, Jeff Bezos, Sundar Pichai and Elon Musk, arrive before the 60th Presidential Inauguration in the Rotunda of the U.S. Capitol in Washington, Monday, Jan. 20, 2025. (AP ...
Jeff Bezos et sa compagne entourés de Mark Zuckerberg (Meta), Sundar Pinchai (Google) et Elon Musk (Tesla, SpaceX). Image: keystone

Mais dans cette relation en apparence harmonieuse entre Jeff Bezos et Donald Trump, il y a désormais quelques ombres au tableau. Selon les déclarations de la porte-parole du président américain, Karoline Leavitt, Trump serait carrément «en colère». La raison est qu'Amazon aurait voulu afficher sur son site, à côté des prix, l'impact qu'auraient eu les droits de douane de Trump sur le prix d'achat des produits chinois. Plusieurs médias américains, dont CNN, ont fait état de ce coup de gueule du locataire de la Maison-Blanche.

Jeff Bezos accusé de rouler pour la Chine

Le gouvernement américain a qualifié l'idée de Jeff Bezos d'«acte hostile et politique», et de collaboration avec la Chine. Selon le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, Amazon voulait donner l'impression que les droits de douane de Trump avaient entraîné des modifications de prix, ce qui n'avait aucun sens. Avec des droits de douane actuels de 10%, les décisions de Trump ne changeraient «pratiquement aucun prix», selon lui.

Cette affirmation est évidemment complètement fausse. Outre le fait que Donald Trump avait fixé des droits de douane bien plus élevés, et qu'il ne les a que temporairement reportés, diverses entreprises ont déjà annoncé qu'elles augmenteraient les prix en raison des surtaxes, ou même l'ont déjà fait. C'est le cas notamment pour Logitech. Aux Etats-Unis, le fabricant suisse de matériel informatique a même dû augmenter certains de ces prix dans une proportion à deux chiffres.

Les concurrents asiatiques d'Amazon, Shein et Temu, ont également adapté leurs prix américains. Temu a en outre introduit une taxe d'importation, affichée et comprise séparément lors des achats. Amazon l'a également envisagé. Des démocrates, comme le leader de la minorité Chuck Schumer, ont encouragé les entreprises à prendre cette mesure, qui serait selon lui le seul moyen pour que les gens se rendent compte de l'impact réel des droits de douane sur leur porte-monnaie.

La volte-face d'Amazon

A la suite de ces déclarations, un porte-parole de l'entreprise Amazon a indiqué que cette idée n'avait été envisagée que pour la branche Haul, une sorte de version bon marché d'Amazon destinée à concurrencer Temu et Shein. La transparence douanière n'a jamais été envisagée pour le site principal.

Mardi, Jeff Bezos est devenu l'ennemi public n°1

epaselect epa12062562 White House Press Secretary Karoline Leavitt (C) holds a photograph of Amazon founder Jeff Bezos with US Treasury Secretary Scott Bessent (L) during a press briefing at the White ...
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a carrément cloué Jeff Bezos au pilori.Image: keystone

D'autre part, Donald Trump s'est lui-même chargé du «problème». Le président américain a appelé Jeff Bezos mardi après-midi, et lui a apparemment fait la leçon. Il n'y a apparemment pas eu de réplique de la part de Bezos. A l'issue de l'entretien téléphonique, le président américain a déclaré:

«Jeff Bezos a été très gentil. Il a été formidable. Il a résolu le problème très rapidement. C'est un bon gars»
Il coince sa voiture entre deux murs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Français a vendu une machine nazie pour une somme record
Des pièces qui atteignent des montants à six chiffres dans les grandes maisons de vente, ce n’est pas exceptionnel. Mais un vestige de l’ère nazie vient de pulvériser toutes les attentes.
Une machine de chiffrement nazie a été adjugée mardi à Paris pour une somme record avoisinant le demi-million d’euros.
L’article