International
Donald Trump

Le gouvernement américain va contrôler nos réseaux sociaux

President Donald Trump speaks at Mount Airy Casino Resort, Tuesday, Dec. 9, 2025, in Mount Pocono, Pa. (AP Photo/Alex Brandon)
Trump
Trump s’apprête à imposer un contrôle numérique sans précédent.Keystone

Le gouvernement américain va contrôler nos réseaux sociaux

L’administration Trump prévoit d’obliger les voyageurs exemptés de visa à fournir leur historique numérique complet. Voici ce que l'on sait.
10.12.2025, 12:2510.12.2025, 12:25

L'administration Trump veut exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas qu'ils fournissent l'historique de leurs activités sur les réseaux sociaux depuis cinq ans, selon un avis publié mercredi dans le Register Federal, le Journal officiel américain.

Cette proposition concerne les ressortissants de pays bénéficiant du programme d'exemption de visa, notamment: l'Australie, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Allemagne, Israël, le Japon ou encore la Corée du Sud. Le texte sera appliqué d'ici 60 jours sauf contestation en justice, précise l'avis.

Actuellement, les ressortissants de 42 pays peuvent voyager aux Etats-Unis pendant 90 jours sans visa, à condition d'obtenir au préalable une autorisation de voyage électronique (Esta). L'avis suggère d'ajouter les médias sociaux comme «élément obligatoire de données» pour une demande d'autorisation de séjour.

Outre l'historique des médias sociaux, les services des douanes et de la protection des frontières (CBP) ajouteraient d'autres nouveaux champs de collecte de données. Notamment:

  • Les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années.
  • Les adresses électroniques utilisées au cours des dix dernières.

Ils exigeraient également des demandeurs d'Esta qu'ils fournissent des informations sur les membres de leur famille – notamment noms, numéro de téléphone, date de naissance, lieu de naissance et adresse de résidence.

Coupe du monde en 2026

La proposition intervient alors que les Etats-Unis doivent accueillir, avec le Canada et le Mexique, la Coupe du monde de football en 2026 qui doit attirer des centaines de milliers de supporters du monde entier.

Le mois dernier, l'administration Trump avait sensiblement relevé le prix d'entrée des parcs nationaux pour les touristes étrangers, afin de donner «la priorité aux Américains».

Le secteur touristique américain pâtit déjà depuis plusieurs mois d'un déclin de voyageurs étrangers, refroidis par la politique du président républicain. L'association professionnelle US Travel Association prévoit ainsi une baisse de 6,3% des arrivées de touristes étrangers en 2025 par rapport à l'année 2024. (jah/ats)

Quand la Maison-Blanche utilise Sabrina Carpenter pour déporter des immigrés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
VW présente une nouvelle version d'un van iconique
Volkswagen élargit son offre d'utilitaires électriques avec une version longue de l’ID Buzz Cargo. Celle-ci doit arriver sur le marché en 2026 et offrir 490 km d’autonomie.
Il y a 75 ans, le premier bus Volkswagen sortait d’usine. En 2025, VW a donc placé son année sous le signe de son modèle emblématique de van, le T1 et ses déclinaisons.
L’article