International
Donald Trump

Xi Jinping inflige un sérieux camouflet à Donald Trump

Le président chinois Xi Jinping a refusé l'invitation historique de Donald Trump d'assister à son investiture.
Le leader communiste était certainement la personnalité la plus controversée à laquelle Trump a demandé de participer à son investiture, le 20 janvier.getty/watson

Xi Jinping inflige un sérieux camouflet à Donald Trump

Selon des sources proches de CBS, le président chinois a rejeté l'invitation de Trump de prendre part à son investiture le mois prochain.
13.12.2024, 15:2713.12.2024, 15:42
Plus de «International»

C'est ce qui s'appelle une occasion ratée de marquer l'Histoire avec un grand H. Convié personnellement par Donald Trump peu après sa victoire à l'élection présidentielle du 5 novembre, Xi Jinping ne devrait pas pointer le bout de son nez à Washington, le 20 janvier prochain, pour la cérémonie d'investiture.

L'invitation, adressée en dehors de tout canal diplomatique officiel, aurait «pris de court» Pékin et les alliés des Etats-Unis, selon la chaîne CBS.

«Les responsables chinois, habitués à un protocole strict et parfaitement au fait des rapports de force dans les relations sino-américaines, se sont interrogés sur les intentions de Trump»
CBS

Il faut dire que la proposition intervient à un moment particulièrement tendu dans les relations sino-américaines - entre un récent piratage de grande envergure de plusieurs entreprises de télécommunications américaines par la Chine, et les menaces de guerre commerciale proférées par Trump lui-même.

Il s'agit en tout cas d'un coup dur pour le président élu dans ses projets d'une cérémonie d'investiture spectaculaire et grandiose. «Trump est très désireux d’avoir des dirigeants mondiaux à son investiture. Il veut une scène mondiale», a glissé un conseiller de Trump à la chaîne CNN.

Interrogée jeudi matin sur cette invitation singulière, son attachée de presse Karoline Leavitt s'est contentée de confirmer sur Fox News que d'autres dirigeants mondiaux ont été conviés, parmi lesquels la première ministre italienne Giorgia Meloni, le président argentin Javier Milei et le président du Salvador, Nayib Bukele.

Ce qui constitue déjà une première historique. Selon les archives du Département d’Etat, qui remontent à 1874, aucun chef d’Etat n’a jamais assisté à une investiture américaine. Pas sûr que cela console pour autant le 47e président. (mbr)

Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
1 / 8
Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
partager sur Facebookpartager sur X
Il fonce en voiture dans une concession automobile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Après l'exploit, le vaisseau de SpaceX explose en mille morceaux
L'entreprise d'Elon Musk a réussi à rattraper le premier étage de sa mégafusée Starship. Mais elle a perdu tout contact avec le second, qui a explosé. Ses débris ont pu être aperçus au-dessus de l'Atlantique.

L'entreprise SpaceX d'Elon Musk a perdu jeudi tout contact avec le second étage de sa mégafusée Starship lors d'un nouveau vol d'essai au cours duquel elle a toutefois réussi la complexe manoeuvre de rattrapage du premier étage, une prouesse.

L’article