«Je pensais que ce pays a été bâti par des Européens pour échapper à l'autorité d'un roi et créer un nouveau monde gouverné par le peuple», a écrit Madonna sur X.
Pour rappel, mercredi, Donald Trump avait signé sur son réseau social «longue vie au roi», un message vantant l'offensive de son gouvernement pour abolir le péage urbain de New York. Et de s'attirer ainsi les foudres de la chanteuse, l'une de ses opposantes affichées.
Le péage de neuf dollars en journée pour les automobilistes entrant dans Manhattan a été instauré début janvier après avoir été avalisé in extremis avant l'investiture du nouveau président républicain, qui s'était montré hostile durant sa campagne à cette initiative environnementale, une première aux Etats-Unis.
«Le péage est mort. Manhattan et tout New York sont sauvés. Longue vie au roi», s'est alors félicité Donald Trump.
Le compte officiel de la Maison-Blanche a ensuite rediffusé le message, signé «Président Donald Trump», en y ajoutant une illustration montrant le milliardaire portant une couronne ornée de diamants.
Madonna s'est, à plusieurs reprises et dès le premier mandat de Donald Trump, montrée très critique du président républicain. La «reine de la pop» avait notamment pris la parole sur scène lors d'une manifestation massive d'opposants après son investiture en début d'année.
Fin janvier, elle avait aussi dénoncé le recul des droits LGBTQ+ et demandé de ne pas «renoncer au combat». (ag/ats)