International
drone

Les Ukrainiens ont encore amélioré leurs drones

Les Ukrainiens ont encore amélioré leurs drones

L'Ukraine a modifié ses drones afin de s'en servir comme des fusils de chasse face aux autres engins volants. L'avantage? Ils n'explosent plus contre leur cible et peuvent être utilisés plusieurs fois.
30.01.2025, 16:5630.01.2025, 16:56

La guerre des drones en Ukraine semble avoir atteint une nouvelle étape. Jusqu'à présent, les objets volants télécommandés étaient principalement utilisés à des fins de surveillance ou comme bombes volantes face aux véhicules ou infrastructures ennemis. Des drones kamikazes ont déjà été utilisés sporadiquement pour détruire d'autres drones de plus grande taille – généralement des appareils à voilure fixe qui surveillent l'espace aérien à haute altitude.

La situation a désormais changé: la 30e brigade mécanisée de l'armée ukrainienne a récemment partagé une vidéo sur Telegram qui contient plusieurs démonstrations de comment des drones sont utilisés avec succès pour détruire même de petits quadricoptères: une sorte de fusil de chasse embarqué permet d'abattre des drones russes depuis les airs. La vidéo montre aussi des attaques contre des soldats russes (ou nord-coréens).

L'Ukraine équipe les drones de fusils de chasse

Vidéo: watson

La dispersion des plombs des fusils de chasse fait de ce nouveau type d'engins volants l'une des armes les plus efficaces pour se défendre au sol contre les drones FPV petits, rapides et maniables. Selon Forbes, l'Ukraine appelle son nouveau système de drones «Winchester», probablement en référence au fabricant d'armes américain du même nom, connu pour ses légendaires fusils de chasse.

Le premier avantage de cette approche est qu'il est manifestement plus facile de détruire un drone ennemi avec les armes à sous-munitions d'un canon de fusil de chasse, l'alternative étant de percuter l'appareil ennemi avec son propre drone. Le procédé présente un autre avantage de taille: on peut utiliser un drone équipé d'un fusil plusieurs fois.

Pour comprendre
FPV est l'abréviation de «First Person View». Une caméra placée sur le drone permet au pilote de le diriger comme si lui-même était dans l'engin. On appelle aussi cela vol avec caméra ou vol en immersion. Les quadricoptères sont des drones dotés de quatre rotors semblables à ceux d'un hélicoptère. La plupart des drones kamikazes ukrainiens appartiennent à ce type de drone peu coûteux. Les drones à voilure fixe sont généralement des drones plus grands qui ressemblent à des avions. Ils ont tendance à avoir une plus grande portée et peuvent opérer à une altitude plus élevée.

Les drones FPV kamikazes connus jusqu'à présent s'autodétruisent en cas d'attaque, qu'elle ait réussi ou non. Les drones «Winchester», en revanche, semblent à priori avoir au moins deux tentatives – sur les vidéos, ils ont deux canons – et peuvent être utilisés à plusieurs reprises.

Les drones FPV de ce type sont aussi très bon marché par rapport à d'autres armes, on estime qu'ils coûtent quelques centaines de francs par exemplaire. Selon Forbes, l'Ukraine en produit et en utilise 100 000 ou plus par mois – c'est pourquoi une utilisation multiple serait donc également très intéressante sur le plan économique. (lzo)

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la fuite WhatsApp éclaire la vulnérabilité des Suisses
Des chercheurs ont pu récupérer 3,5 milliards de profils WhatsApp, numéros de téléphone compris. Dans celle que certains présentent comme «la plus grande fuite de données de l’histoire», un élément en particulier m'agace. Je vous explique.
En réalité, je devrais presque remercier WhatsApp. Après tout, peu de sujets numériques génèrent autant de clics.

Le service de messagerie le plus utilisé au monde reste du pur or journalistique, surtout lorsqu’une faille gigantesque vient d’être découverte. Et la dernière en date – que Heise online décrit déjà comme «la plus grande fuite de données de tous les temps» – a été mise au jour grâce à la ténacité de chercheurs en cybersécurité à Vienne. Bon l’expression est assez évocatrice, mais il y a déjà eu des fuites bien pire. Même si celle-ci est symptomatique,
L’article