International
En direct

++ Donald Trump EN DIRECT ++ Son retour à la Maison-Blanche

Xi Jinping appelle à l'union face au «protectionnisme» américain

Donald Trump a décidé d'appliquer à la Suisse des droits de douane de 39%. Le Conseil fédéral tente de réagir au mieux, tandis que les milieux économiques sont électriques. Suivez toutes les informations sur la situation.
12.08.2025, 08:1512.08.2025, 08:21
Team watson
Team watson
  • Le 1er août, Donald Trump a décidé de taxer la Suisse à 39%. Il a dans son viseur l'or et la pharma, mais aussi la balance commerciale et le taux de change franc-dollar.
  • Ni un téléphone d'urgence avec Karin Keller-Sutter, ni un voyage express d'une délégation suisse à Washington n'a permis de renverser la tendance.
  • Les milieux économiques suisses s'apprêtent à encaisser le choc.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
20:33
Le candidat de Trump à la Fed assure de son indépendance
Stephen Miran, conseiller économique du président américain Donald Trump et candidat soutenu par la Maison-Blanche à un poste de gouverneur de la Réserve fédérale (Fed), s'est engagé jeudi au Sénat à siéger en toute indépendance au sein de l'institution monétaire.

Si les sénateurs confirment rapidement la nomination de Stephen Miran, celui-ci pourrait être en mesure de siéger au comité fixant les taux d'intérêt de la banque centrale des Etats-Unis dès sa prochaine réunion, les 16 et 17 septembre. Il a jusqu'ici été un défenseur zélé de l'agenda économique du président Trump, qui comprend une offensive protectionniste d'ampleur et des pressions permanentes sur la Fed, sommée de baisser les taux directeurs pour favoriser l'emprunt et soutenir l'activité.



Il est en passe de prendre le siège laissé vacant par Adriana Kugler, qui avait été nommée par l'ancien président démocrate Joe Biden et qui avait annoncé son départ anticipé le 1er août. Le mandat que doit reprendre M. Miran court jusqu'à fin janvier 2026.

Le choix de Donald Trump de nommer son conseiller a hérissé l'opposition démocrate, qui redoute une Fed aux ordres, adepte des taux bas même si cela implique de laisser filer l'inflation. Le président des Etats-Unis entend en parallèle révoquer la gouverneure de la Fed Lisa Cook, accusée par le camp présidentiel d'avoir menti pour obtenir des emprunts immobiliers à des taux plus favorables. Mme Cook, aussi nommée par Joe Biden, a saisi la justice pour rester en poste.

«L'indépendance de la Fed est essentielle», a déclaré Stephen Miran lors de son audition de confirmation devant une commission du Sénat. «Etant donné le rôle prépondérant de la banque centrale dans l'économie, il n'est pas surprenant que des personnes extérieures émettent des avis sur ses décisions depuis des décennies. Toutefois, si ma nomination est confirmée, j'ai l'intention de m'acquitter consciencieusement de mon rôle conformément aux mandats qui m'ont été confiés par le Congrès», a-t-il ajouté.

«Mes opinions et mes décisions seront fondées sur mon analyse de la macroéconomie et sur ce qui est le mieux à long terme», a-t-il poursuivi, soulignant vouloir «préserver» l'indépendance de la Fed. Le conseil des gouverneurs de la Fed comprend sept personnes: six gouverneurs et un président (actuellement Jerome Powell). Ils font partie du comité de douze personnes votant sur la politique monétaire
21:18
Trump menace Pékin s'il n'exporte pas ses aimants en terres rares
Le président américain Donald Trump a menacé lundi la Chine d'imposer autour de 200% de droits de douane sur les produits chinois entrant aux Etats-Unis si Pékin n'accélérait pas ses exportations d'aimants en terres rares. «Ils doivent nous donner des aimants. S'ils ne nous en donnent pas alors nous leur imposerons des droits de douane autour de 200%. Mais je pense que nous n'aurons pas de problème avec ça», a déclaré le président américain, en présence de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, lors d'un échange avec la presse dans le Bureau ovale.

La Chine est le premier producteur mondial de terres rares, qui permettent notamment de fabriquer des aimants essentiels à l'industrie automobile, l'électronique ou encore l'armement. Mais l'Etat-parti chinois a imposé début avril une licence pour l'exportation de ces matériaux stratégiques, une décision perçue comme une mesure de rétorsion face aux droits de douane américains.

Pékin et Washington s'étaient alors lancés dans une véritable guerre commerciale, répondant chacun aux hausses de droits de douane de l'autre, pour atteindre 125% et 145% de part et d'autre.

Depuis, les négociations entre les deux premières puissances mondiales ont permis d'abaisser les tensions et le gouvernement chinois s'est engagé à accélérer la délivrance de licences pour un certain nombre d'entreprises américaines. «Je pense que nous avons une relation géniale avec la Chine, j'ai parlé assez récemment avec le président Xi (Jinping) et, à un moment dans l'année, nous devrions nous rendre en Chine», a ajouté Donald Trump.

S'il a reconnu que Pékin disposait «d'atouts dans sa manche», il a cependant rappelé que «nous en avons d'assez incroyables également. Mais je ne veux pas jouer ces cartes car si je le faisais cela détruirait la Chine», a-t-il prévenu.
21:17
Washington doit devenir propriétaire de ses bases en Corée, selon Trump
Donald Trump a suggéré lundi que la Corée du Sud cède le terrain sur lequel sont situées les bases militaires américaines dans le pays. Il souhaite pousser cet allié des Etats-Unis à payer davantage en échange de la présence de plus de 28'000 soldats sur son sol.

«Vous savez, nous avons dépensé beaucoup d'argent pour construire une base, et il y a eu une contribution faite par la Corée du Sud, mais je voudrais voir si nous pouvons nous débarrasser du bail et obtenir la propriété du terrain où nous avons une imposante base militaire», a déclaré le président américain à la Maison-Blanche, au côté de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung.

12:38
Droits de douane: Deutsche Post restreint l'envoi de colis aux USA
La poste allemande va considérablement resteindre l'envoi de colis et de marchandises d'Allemagne vers les Etats-Unis «de manière provisoire», a annoncé le groupe DHL vendredi, en réaction au durcissement des règles douanières américaines. A partir de samedi, la Deutsche Post, autre nom du groupe de logistique DHL sur le marché allemand, va «provisoirement suspendre» son offre de livraison standard de colis vers les Etats-Unis, selon un communiqué.

Ce service est principalement utilisé par les particuliers et les petites entreprises, avec un poids maximum de 31 kilogrammes, selon le site de DHL. Seuls les colis déclarés comme cadeaux et d'une valeur maximale de 100 dollars (86 euros) ainsi que l'envoi de documents pourront faire exception, mais DHL renforcera les contrôles pour éviter les abus. Le groupe basé à Bonn justifie ce changement à cause «des nouveaux processus demandés par les autorités américaines pour l'envoi postal».

Fin juillet, l'administration Trump a annoncé mettre fin à l'exemption de taxes sur les petits colis entrant aux Etats-Unis à compter du 29 août. Washington taxera ainsi les livraisons postales - d'une valeur inférieure à 800 euros - au même niveau que les autres produits provenant de l'UE, soit à 15%, selon l'accord commercial conclu fin juillet. «Des questions essentielles restent encore sans réponse», souligne DHL, «notamment comment et par qui les droits de douane seront perçus à l'avenir».

L'offre de livraison «express», qui autorise jusqu'à 70 kilogrammes de colis pour un montant plus élevé, reste en revanche disponible, ajoute le groupe. D'autres services de postes européens, en Belgique, en Autriche ou au Danemark, ont déjà pris des mesures similaires. En avril, DHL avait annoncé suspendre temporairement les envois aux Etats-Unis de colis d'une valeur supérieure à 800 euros.
6:57
La cour suprême américaine autorise les coupes dans la recherche
La cour suprême américaine, à majorité conservatrice, a autorisé jeudi le gouvernement américain à supprimer des centaines de millions de dollars de fonds dédiés à la recherche médicale liés aux initiatives en faveur de la diversité.

Un juge fédéral du Massachusetts (nord-est) avait bloqué en juin les coupes dans les subventions accordées aux National Institutes of Health (NIH), organismes supervisant la recherche médicale aux Etats-Unis, estimant qu'elles constituaient une discrimination raciale et un préjugé à l'encontre des personnes LGBT+.

L'administration Trump a annoncé supprimer près de 800 millions de dollars de financement destinés à la recherche au sein des NIH dans le cadre de sa campagne contre les politiques de diversité, d'équité et d'inclusion, appelées «DEI». Une cour suprême divisée, 5 voix contre 4, a autorisé la mise en oeuvre de ces coupes budgétaires, mais les recours judiciaires se poursuivent devant des tribunaux inférieurs.

Les subventions ciblées en faveur de la diversité ne représentent qu'une fraction des plus de 10 milliards de dollars consacrés à la recherche et aux contrats du NIH qui ont été supprimés depuis l'entrée en fonction du président américain Donald Trump en janvier.

Parmi les autres projets concernés figurent des études sur les effets du réchauffement climatique sur la santé, la maladie d'Alzheimer et le cancer.

Depuis son retour au pouvoir fin janvier, Donald Trump a amorcé une profonde refonte du paysage scientifique aux Etats-Unis, pays-phare de la recherche mondiale, en éliminant des milliards de dollars de financements, en s'attaquant directement aux universités et en procédant à des licenciements massifs de scientifiques dans les organes fédéraux.
10:23
Les volumes d'or envoyés vers les Etats-Unis ont explosé en juillet
Les exportations d'or de la Suisse vers les Etats-Unis se sont envolées en juillet. Près de cinq fois plus de métal précieux a été envoyé vers ce pays par rapport à juillet 2024, soit 54 tonnes pour une valeur de quasiment 4,7 milliards de francs. En tout, la Suisse a exporté le mois dernier 139 tonnes d'or pour une valeur de 12 milliards de francs, soit une hausse de plus de moitié, d'après les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Sur les six premiers mois de l'année, environ 480 tonnes du métal précieux ont quitté la Suisse en direction du pays de l'Oncle Sam, pour une valeur de près de 40 milliards de francs. Un an plus tôt, les envois s'étaient limités à 26 tonnes avant de grimper à 127 tonnes en seconde partie d'année. De janvier à mars, les volumes ont oscillé entre 118 et 219 tonnes.



L'appétit pour les lingots transformés dans les raffineries suisses a été alimenté par la constitution de stocks outre-Atlantique, afin de prévenir toute surtaxe de la part de l'administration de Donald Trump. Le métal précieux a aussi joué son rôle de valeur refuge face à la faiblesse du dollar.

Début août, l'Association suisse des fabricants et commerçants de métaux précieux (ASFCMP) a eu des sueurs froides en comprenant que les lingots seraient soumis à des droits de douane de 39%, comme les autres biens à la croix blanche entrant sur le territoire américain. Peu de temps après, Donald Trump a communiqué sur sa plateforme Truth Social que «l'or ne sera pas soumis aux droits de douane!». La faîtière, elle, attendait une «décision formelle et contraignante» quant à cette exemption.
7:23
Les Etats-Unis accusés de cibler les migrants et étudiants avec l'IA
Amnesty International accuse les autorités américaines d'enfreindre les droits humains en utilisant des outils d'intelligence artificielle (IA) pour surveiller les migrants et les manifestants étrangers pro-palestiniens, dans un contexte de mobilisation contre les bombardements israéliens dans la bande de Gaza. «Il est très préoccupant que le gouvernement américain déploie des [techniques] intrusives assistées par IA dans le cadre d'un programme d'expulsions massives et de répression de l'expression en faveur de la Palestine», a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice générale de la recherche à Amnesty International, citée dans un communiqué de l'ONG publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le recours à ces techniques «débouche sur une multitude de violations des droits humains», a-t-elle asséné.

L'association pointe notamment les outils informatiques dopés à l'IA des entreprises Babel Street et Palantir, spécialisées dans l'analyse de données à grande échelle et en temps réel, qui ont de nombreux contrats avec le gouvernement américain, notamment dans les secteurs de la défense et du renseignement.

Leurs logiciels - Babel X et Immigration OS, respectivement - «ont des capacités automatisées qui permettent un suivi, une surveillance et une évaluation de masse constants», souligne Amnesty. Et selon l'ONG, ces techniques sont utilisées pour cibler les étudiants étrangers, réfugiés et demandeurs d'asile «à une ampleur sans précédent».

«Cela se traduit par des détentions illégales et des expulsions massives, créant un climat de peur et exacerbant 'l'effet paralysant' sur les migrants et les étudiants internationaux dans les écoles et sur les campus universitaires», a insisté Erika Guevara-Rosas.

Depuis son retour à la présidence des Etats-Unis en janvier, Donald Trump s'est lancé dans une vaste campagne contre des universités, les accusant notamment de laisser prospérer sur leurs campus des mouvements de soutien aux Palestiniens face à l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, qu'il assimile à des manifestations d'antisémitisme. Son gouvernement a coupé des subventions de recherche à différents établissements, arrêté et menacé d'expulsion des manifestants pro-palestiniens, demandé l'interdiction à la prestigieuse université Harvard de recevoir des étudiants étrangers et ordonné la suspension du traitement de leurs visas pour passer au crible leurs réseaux sociaux.
8:20
Xi appelle à l'union face au «protectionnisme» américain
Le président chinois Xi Jinping a dit à son homologue brésilien Lula, lors d'un entretien téléphonique, que «tous les pays devraient s'unir et s'opposer fermement à l'unilatéralisme et au protectionnisme», a rapporté mardi un média d'Etat chinois.

Ces derniers mois, Xi Jinping et Lula ont cherché à présenter leurs pays comme de fervents défenseurs du multilatéralisme, en contraste avec la politique commerciale agressive de Donald Trump. Les déclarations de Xi mardi, rapportées par l'agence de presse officielle Chine nouvelle, sont des références claires aux droits de douane américains. Le président chinois a expliqué que son pays allait «travailler avec le Brésil pour montrer l'exemple de l'unité et de l'autonomie parmi les principaux pays du Sud», afin de «construire ensemble un monde plus juste et une planète plus durable», de même source.



Dans un communiqué, la présidence brésilienne a indiqué que l'entretien téléphonique avait duré environ une heure, pendant laquelle Lula et Xi ont abordé divers sujets, dont la guerre en Ukraine et la lutte contre le changement climatique. «Les deux hommes se sont accordés sur le rôle du G20 et des BRICS dans la défense du multilatéralisme», précise le document. Les deux dirigeants se sont également «engagés à élargir le champ de la coopération dans des secteurs tels que la santé, le pétrole et le gaz, l'économie numérique et les satellites».
8:18
Un sommet entre Trump et le président sud-coréen prévu le 25 août
Le président sud-coréen Lee Jae-myung rencontrera son homologue américain Donald Trump le 25 août aux Etats-Unis pour des discussions attendues sur le commerce, a annoncé mardi sa porte-parole. «Le président Lee Jae-myung se rendra aux Etats-Unis du 24 au 26 août pour un sommet Corée du Sud/Etats-Unis le 25 à l'invitation du président Donald Trump», a indiqué lors d'un point presse la porte-parole de la présidence sud-coréenne, Kang Yu-jung.

Lee a été élu début juin au terme de la longue période de chaos politique provoquée par son prédécesseur Yoon Suk Yeol, qui avait brièvement déclaré la loi martiale en décembre. Il n'a pas encore rencontré le président des Etats-Unis, qui sont un allié clé de Séoul. Les discussions entre le dirigeant de centre gauche et Donald Trump devraient porter sur un développement des relations bilatérales vers un «partenariat stratégique complet tourné vers le futur», a précisé Kang.


Lee Jae-myung

Alors que Corée du Sud et Etats-Unis ont conclu un accord fixant à 15% les droits de douane américains sur les produits sud-coréens, la coopération économique sera au menu, en particulier concernant les «semi-conducteurs, les batteries et les chantiers navals», mais aussi les «technologies avancées et les minéraux essentiels», selon la porte-parole. En dévoilant en juillet le niveau des surtaxes sur les exportations sud-coréennes, abaissé par rapport à la menace initiale de 25%, Donald Trump avait affirmé que Séoul allait «donner» 350 milliards de dollars en investissements aux Etats-Unis, et acheter pour 100 milliards de ressources énergétiques. Il avait aussi évoqué une «grosse somme d'argent» supplémentaire devant être investie par la Corée du Sud, sans donner de chiffre. De son côté, Séoul avait déclaré que son statut de poids lourd de la construction navale avait grandement pesé dans les négociations, en étant au coeur d'un projet de revitalisation des chantiers américains.
21:11
Donald Trump repousse le deal avec la Chine de 90 jours
Le président américain Donald Trump a signé un décret présidentiel retardant l'application de tarifs douaniers avec la Chine pour une durée (supplémentaire) de 90 jours. Celui-ci a été signé quelques heures à peine avant l'expiration de la trêve actuelle. Le chef de l'Etat a signé un décret pour officialiser le prolongement de cette trêve, selon la chaîne de télévision CNBC, spécialisée dans l'économie américaine, et le Wall Street Journal, qui citent un responsable de la Maison Blanche anonyme.

La prochaine date pour l'expiration de la trêve et l'application de droits de douane entre les deux géants économiques est donc repoussée au mois de novembre.
20:35
Les Etats-Unis n'imposeront pas de droits de douane sur l'or
Le président Donald Trump a affirmé lundi que l'or ne serait pas assujetti aux nouveaux droits de douane américains, après qu'un document officiel a semé le trouble la semaine dernière et propulsé le métal précieux à un record. «Un communiqué de Donald J. Trump, président des Etats-Unis d'Amérique: l'or ne sera pas soumis aux droits de douane!», a écrit le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social.

Il avait pourtant dit le contraire il y a quelques jours:
Le cours de l'or avait franchi un nouveau record en fin de semaine dernière, les investisseurs s'inquiétant de voir certains lingots finalement touchés par les droits de douane imposés par le président américain. Selon une mise à jour des douanes américaines, détaillée dans un document daté du 31 juillet mais rendu public vendredi, les lingots d'or d'un kilogramme et ceux de 100 onces étaient classés comme soumis à des droits de douane, alors que les investisseurs les pensaient exemptés.

Cela aurait fortement impacté la Suisse qui exporte beaucoup de lingots d'or aux ETats-Unis. Dans une «Ruling Letter» du 31 juillet, les autorités douanières américaines auraient informé les raffineurs suisses que les lingots d'un kilogramme et les lingots de 100 onces devaient être importés avec une surtaxe de 39%. Le droit de douane élevé à l'importation de lingots d'or aurait brisé le cou du commerce suisse de l'or avec les Etats-Unis. Selon les experts, le commerce de l'or a gonflé l'excédent de la balance commerciale suisse avec les Etats-Unis, qui s'élevait à 24 milliards de francs au premier semestre si l'on excluait l'or.
20:49
Donald Trump confirme que Nvidia versera une redevance à Washington
Donald Trump a confirmé lundi que le géant américain des semiconducteurs Nvidia a accepté de verser au gouvernement américain 15% de ses recettes provenant de la vente de puces d'intelligence artificielle (IA) H20 en Chine. «Je leur ai dit, je veux que vous payez quelque chose à notre pays, parce que je vous accorde une exemption», a déclaré le président des Etats-Unis à des journalistes à la Maison Blanche, insistant sur le fait que les H20 ne sont pas des puces de dernière génération. Nvidia les avait conçues pour se conformer aux restrictions d'exportations de composants de pointe vers la Chine.

Le patron de Nvidia, Jensen Huang, a rencontré le président américain Donald Trump à la Maison Blanche mercredi et a accepté de reverser au gouvernement américain une partie de ses revenus, un arrangement très inhabituel dans le commerce international des technologies, avait indiqué plus tôt dans la journée le Financial Times, Bloomberg et le New York Times. «Nous suivons les règles établies par le gouvernement américain pour notre participation aux marchés mondiaux», a affirmé Nvidia lundi, sans mentionner ces 15%. La société californienne est au coeur de la rivalité technologique entre Pékin et Washington. L'accès des entreprises chinoises à ses puces avancées «H20» constitue un enjeu majeur dans les discussions commerciales entre les deux puissances.
20:50
La trêve douanière entre Pékin et Washington expire bientôt
Pékin et Washington continuent lundi de négocier à quelques heures de la fin théorique de la trêve qui avait suspendu un affrontement à coups de droits de douane entre les deux puissances. Le président américain Donald Trump a affirmé que les négociations se déroulaient «plutôt bien». «Nous verrons ce qui arrivera. La relation entre le président Xi Jinping et moi est très bonne», a aussi déclaré le chef de l'Etat à la presse depuis la Maison Blanche.

Un peu plus tôt, Pékin avait rapporté souhaiter une issue «positive» dans les négociations avec Washington. «Nous espérons que les Etats-Unis travailleront avec la Chine pour respecter l'important consensus atteint lors de l'entretien téléphonique entre les deux chefs d'Etat... et s'efforceront d'obtenir des résultats positifs sur la base de l'égalité, du respect et du bénéfice mutuels», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, dans un communiqué.
Engagés au printemps dans un affrontement commercial à coups de droits de douane exorbitants, Pékin et Washington avaient fini par conclure une trêve de 90 jours en mai à Genève. Cet accord a temporairement fixé à 30% les nouveaux droits de douane américains sur les produits chinois, tandis que les taxes de Pékin sur les produits américains s'élèvent à 10%.
20:36
Trump somme les sans-abri de partir «loin» de Washington
Donald Trump a exhorté dimanche les sans-abri à partir «immédiatement» de Washington, assurant que le gouvernement leur fournirait un hébergement mais que celui-ci serait «loin» de la capitale américaine.

Le président américain doit donner une conférence de presse lundi sur son projet pour rendre la ville «plus sûre et plus belle qu'elle ne l'a jamais été».

«Les sans-abri doivent partir, IMMEDIATEMENT. Nous vous donnerons des endroits où dormir, mais LOIN de la capitale», a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social, avant de s'adresser aux «criminels».

«Vous, vous n'avez pas besoin de partir. Nous allons vous mettre en prison, là où vous devriez vous trouver», a lancé le républicain.

Selon le rapport annuel du ministère du Logement, Washington se classait en 2024 au 15e rang des grandes villes américaines comptant le plus de sans-abri, avec plus de 5600 personnes recensées.

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de replacer Washington sous le contrôle des autorités fédérales.

La ville possède en effet un statut particulier aux Etats-Unis. Etablie après la guerre d'Indépendance pour servir de capitale, elle n'est rattachée à aucun Etat américain, et la Constitution prévoit que le Congrès ait compétence sur ses affaires. Depuis une loi de 1973, les habitants peuvent cependant élire un conseil municipal, même si ses décisions sont toujours contrôlées par le Congrès.

Fin février, le milliardaire républicain avait assuré qu'il soutenait un projet législatif visant à revenir sur cette loi, notamment pour améliorer la lutte contre la criminalité.
15:26
Martin Pfister ouvert à acheter plus d'armement aux Etats-Unis
Martin Pfister est «ouvert» à passer de nouvelles commandes d'armement aux Etats-Unis pour tenter de réduire les droits de douane de 39% décidés par Donald Trump. Il l'a dit à Keystone-ATS dimanche en marge de la Fête fédérale de tir des jeunes à Saint-Triphon (VD).

«Les achats militaires sont importants pour les relations avec les Etats-Unis», a souligné le ministre de la défense. «Il faut cependant d'abord trouver un chemin de discussion avec les Américains» afin de faire avancer globalement le dossier.

Le Zougois a également rappelé que le Conseil fédéral «a choisi de ne pas remettre en question le contrat en cours pour l'achat d'avions F-35. »Reste à régler la question du prix fixe", a conclu le chef du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
12:40
«Discussions» entre Berne et la pharma, qui retient son souffle
La Confédération mène des «discussions» avec les entreprises pharmaceutiques. Ces échanges s'inscrivent dans le contexte des menaces que fait peser sur la branche la volonté de Donald Trump de réduire les prix des médicaments. Novartis et Roche multiplient les investissements aux Etats-Unis.

«Les départements concernés ont régulièrement des contacts avec toutes les branches économiques, la pharma également. Des discussions sont prévues en l'état actuel aussi», a indiqué dimanche à Keystone-ATS le département fédéral de l'Intérieur, en réponse à l'annonce par le SonntagsBlick d'une réunion «au sommet» qui serait agendée à la rentrée entre le secteur de la pharma et la Confédération.



Lors de leur récent voyage à Washington, où ils ont tenté en vain d'éviter une surtaxe douanière de 39% pour les exportations suisses, Karin Keller et Guy Parmelin ont souligné les contacts étroits entre Berne et les milieux économiques. Le président de Roche, Severin Schwan faisait partie des hauts dirigeants rencontrés outre-Atlantique par les ministres.
16:30
Echanges «très étroits» entre Berne et le monde économique
La délégation suisse qui avait fait le voyage à Washington est de retour après ses entretiens sur les droits de douane aux Etats-Unis. Les négociations sont désormais menées sous l'égide du gouvernement et de l'administration fédérale, indique le Seco.

«L'administration fédérale a des échanges très étroits et réguliers à tous les niveaux avec l'économie suisse. Une telle collaboration a toujours été la marque de la Suisse et vaut dans ce cas également», a écrit le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) à Keystone-ATS, en référence aux négociations sur les surtaxes douanières de 39% imposées par les Etats-Unis à la Confédération.
12:34
Le président de Pilatus demande une exemption
Le fabricant d'avions nidwaldien Pilatus demande aux politiciens d'obtenir rapidement une exemption des droits de douane américains pour l'industrie suisse de l'aviation civile. Il fait valoir les exceptions qui auraient été accordées à l'UE et à la Grande-Bretagne.

Dans une interview à la Schweiz am Wochenende de samedi, le président du conseil d'administration de Pilatus, Hansueli Loosli estime qu'une exemption pour l'avionneur devrait faire partie d'un éventuel accord entre la Suisse et les Etats-Unis. Cela remettrait l'entreprise à égalité avec ses concurrents.

L'entrée en vigueur des droits de douane de 39% qui frappent les exportations suisses vers les Etats-Unis depuis jeudi touchent très durement Pilatus, selon son président. Il n'est pas possible de reporter les droits entièrement sur les clients ni de les compenser avec des augmentations de productivité.

C'est pourquoi Pilatus a décidé vendredi de ne plus exporter provisoirement vers les Etats-Unis et va discuter avec commerçants et clients de la répartition des coûts supplémentaires.

Loosli ne songe pas à demander une aide de l'Etat. Pilatus gagnera provisoirement moins mais fera tout son possible pour s'adapter sans avoir à réclamer du soutien. A court terme, aucune mesure n'est prévue au siège de Stans.

Sur le plus long terme, il se pourrait qu'il soit nécessaire d'avoir recours au chômage partiel ou à des réductions de personnel via les fluctuations naturelles. M. Loosli espère que les politiciens obtiendront le plus rapidement que possible une réduction des droits de douane américains.
20:39
Pressions douanières américaine: l'Inde dans la tourmente
Mettre fin aux achats de pétrole russe ou se voir attribuer des droits de douane élevés, tel est l'ultimatum lancé par Washington à New Delhi et qui pourrait avoir des conséquences politiques et économiques majeures tant au niveau national qu'à l'étranger.

Narendra Modi, le premier ministre, qui dirige la nation la plus peuplée au monde et la cinquième économie mondiale doit faire face à des décisions difficiles.

Le président américain Donald Trump a donné à son allié de longue date qui est l'un des plus grands importateurs de pétrole brut au monde, trois semaines pour trouver des fournisseurs alternatifs.

Pour Donald Trump, la date limite du 27 août est une tentative de priver Moscou d'un revenu important pour son offensive en Ukraine.

Les prélèvements de 25% déjà en place doubleront à 50% si l'Inde ne conclut pas un accord.

"C'est une embuscade géopolitique avec une mèche de 21 jours", a écrit Syed Akbaruddin, ancien diplomate indien auprès des Nations Unies, dans le journal Times of India.

Ces moments lunaires de l'investiture de Trump

Vidéo: watson
Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
1 / 15
Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
Donald Trump pose avec des employés lors d'une visite au restaurant McDonald's le 20 octobre 2024 à Feasterville-Trevose, en Pennsylvanie.
source: getty images north america / pool
partager sur Facebookpartager sur X
Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Séisme de magnitude 6,9 au large des Philippines: 5 morts
Cinq personnes ont été tuées dans un tremblement de terre de magnitude 6,9 qui a frappé le centre des Philippines mardi soir, a indiqué la police locale mercredi matin.
«Nous avons cinq décès confirmés», a déclaré à l'AFP l'officier de police Felipe Cabague de la municipalité de San Remigio, ajoutant qu'il n'avait pas de détails immédiats sur l'identité des victimes.
L’article