International
Espagne

Madrid: Rassemblement massif contre le gouvernement espagnol

epaselect epa12163577 Spanish opposition leader Alberto Nunez Feijoo (C) takes part in a demonstration organized by the main opposition conservative People's Party (PP) against the government und ...
Dimanche, les sympathisants du Le Parti populaire étaient nombreux à soutenir son leader, Alberto Nunez Feijoo.Keystone

Madrid: Rassemblement massif contre le gouvernement espagnol

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté leur opposition au premier ministre Pedro Sanchez, accusé de corruption.
08.06.2025, 14:3008.06.2025, 14:30
Plus de «International»

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Madrid, lors d'une manifestation organisée par le principal parti d'opposition conservateur d'Espagne contre le gouvernement du premier ministre socialiste Pedro Sanchez, l'accusant de corruption.

Les manifestants, dont beaucoup agitaient des drapeaux espagnols, se sont rassemblés sur la Place d'Espagne, au centre de la capitale, et ont scandé «Pedro Sanchez, démissionne!» tout en dénonçant le gouvernement.

epa12163583 People take part in a demonstration organized by the main opposition conservative People's Party (PP) against the government under the motto 'Democracy or Mafia' in Madrid,  ...
Les manifestants étaient entre 40 000 et 100 000, selon les sources.Keystone

Le Parti populaire (PP) a appelé au rassemblement après la fuite d'enregistrements audio qui auraient montré qu'une membre du Parti socialiste, Leire Diez, menait une campagne de dénigrement contre une unité de police enquêtant sur des accusations de corruption impliquant la femme de Pedro Sanchez, son frère et son ancien bras droit.

Elle a rejeté les accusations, déclarant aux journalistes mercredi qu'elle menait des recherches pour un livre et ne travaillait pas au nom du parti ou de Pedro Sanchez. Elle a également démissionné du parti socialiste.

Le leader du PP, Alberto Nunez Feijoo, a accusé le gouvernement de «pratiques mafieuses» dans cette affaire et a déclaré que Pedro Sanchez est «au centre» de multiples scandales de corruption. Il a déclaré:

«Ce gouvernement a tout sali: la politique, les institutions d'État, la séparation des pouvoirs»
Alberto Nunez Feijoo

Il a ensuite exhorté Pedro Sanchez à «se soumettre à la démocratie» et à convoquer des élections anticipées.

epa12163486 Spain's Former Prime Minister, Jose Maria Aznar (L) and Popular Party leader, Alberto Nunez Feijoo (R), interact during a demonstration organized by the main opposition conservative P ...
L'opposant au gouvernement Alberto Nunez Feijoo (à droite) avec l'ex-premier ministre espagnol, Jose Maria Aznar.Keystone

Le PP a estimé que plus de 100 000 personnes avaient participé au rassemblement, qui avait pour slogan «Mafia ou Démocratie». Le représentant du gouvernement central à Madrid a évalué la participation entre 45 000 et 50 000.

Lors du rassemblement, Blanca Requejo, une gérante de magasin de 46 ans, a déclaré à l'AFP:

«La date de péremption de ce gouvernement est passée depuis longtemps. Ça devient épuisant»

Pedro Sanchez a qualifié les enquêtes impliquant des membres de son cercle proche de «campagne de dénigrement» menée par la droite pour saper son gouvernement.

Il est arrivé au pouvoir en juin 2018 après avoir évincé son prédécesseur du PP, Mariano Rajoy, lors d'un vote de défiance lié à un scandale de corruption impliquant le parti conservateur.

Les sondages récents montrent que le PP a une légère avance sur les socialistes. Les prochaines élections générales sont prévues en 2027. (ats/afp)

- La main de Cucurella
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Le nombre de morts me bouleverse»: avec des réfugiés thaïlandais
Entre la Thaïlande et le Cambodge, le conflit transfrontalier a fauché le quotidien des habitants. Reportage du côté thaïlandais où des milliers de citoyens ont fui leur domicile.
«Notre inquiétude est toujours là»: quelque 3000 Thaïlandais ont trouvé refuge vendredi dans le gymnase d'une université de Surin, mais le tumulte des combats meurtriers à la frontière cambodgienne continue de les poursuivre.
L’article