International
Espagne

On connaît la cause de la panne qui a frappé l'Espagne

MADRID, SPAIN - APRIL 28: Fans walk through the dark gangways during a general power blackout during Day Seven of the Mutua Madrid Open at La Caja Magica on April 28, 2025 in Madrid, Spain. A widespre ...
Une grande partie de la péninsule ibérique avait été plongée dans le noir.Getty Images Europe

On connaît la cause de la panne massive qui a frappé l'Espagne

La panne électrique qui a touché la péninsule ibérique le 28 avril a été provoquée par «un phénomène de surtensions» sur le réseau ayant entraîné «une réaction en chaîne», selon les résultats d'un rapport rendu public mardi par le gouvernement espagnol.
17.06.2025, 15:2117.06.2025, 16:46
Plus de «International»

«La coupure du 28 avril dernier a eu une origine multifactorielle, c'est-à-dire qu'une combinaison de facteurs a joué un rôle», a expliqué la ministre de la Transition écologique Sara Aagesen en détaillant, à l'issue du Conseil des ministres, les conclusions de ce rapport.

La chute brutale du système électrique a été provoquée par «un phénomène de surtensions» ayant entraîné «une réaction en chaîne» avec des déconnexions de plusieurs sites de production d'électricité ayant à leur tour «provoqué de nouvelles déconnexions», a-t-elle précisé.

Une série de «phénomènes complexes»

Le premier ministre socialiste Pedro Sánchez avait annoncé la création d'une commission d'enquête chapeautée par le ministère de la Transition écologique au lendemain de la panne, en invitant les habitants à «ne pas spéculer» dans l'attente des résultats détaillés. Il avait ensuite précisé que ses conclusions pourraient ne pas être connues avant plusieurs mois, au vu de la complexité de cet incident, qui a privé l'Espagne et le Portugal de courant pendant de nombreuses heures le 28 avril, provoquant le chaos dans les transports.

Evoquant une série de «phénomènes complexes», Sara Aagesen a pointé lors de son intervention le rôle du gestionnaire du réseau espagnol REE, mais aussi de certains entreprises énergétiques, qui ont déconnecté leurs centrales du système de «façon inappropriée (...) pour protéger leurs installations».

En outre, «le système ne disposait pas d'une capacité suffisante de contrôle de la tension» ce jour-là, en raison notamment d'un défaut de programmation de ces capacités, a poursuivi la ministre, en insistant sur le fait que l'Espagne dispose en théorie d'un réseau suffisamment solide pour faire face à ce type de situation.

En raison de ces erreurs d'appréciations, «nous sommes arrivés à un point de non-retour avec une réaction en chaîne incontrôlable» qui n'aurait pu être contrôlée que «s'il y avait eu auparavant» des mesures prises pour absorber les problèmes de surtension, a-t-elle ajouté.

Hypothèses écartées

Après l'incident, plusieurs hypothèses avaient été avancées pour expliquer cette panne inédite, dont celle d'une cyberattaque - rapidement écartée par les autorités - et celle d'une défaillance du réseau générée par un excès de production d'énergie solaire.

Des hypothèses à nouveau écartées mardi par Sara Aagesen, qui a toutefois précisé que des «vulnérabilités» et des «carences» avaient été repérées dans le dispositif de sécurisation du réseau électrique espagnol, pour lesquelles des mesures correctives vont être proposées. (jzs/afp)

Une panne d'électricité globale frappe le Portugal et l'Espagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cette pénurie dont «on ne parle pas» fait des ravages à Gaza
La situation à Gaza continue de se détériorer, alors que le conflit avec Israël se poursuit. En plus du manque de nourriture et des tirs de missiles, la pénurie d'eau représente une menace existentielle pour les habitants de l'enclave assiégée.
Sous un soleil écrasant, des Gazaouis épuisés et affamés parcourent chaque jour des kilomètres à pied à la recherche de quelques litres d’eau, souvent saumâtre ou polluée, à l'heure où la crise de l'eau, préexistante à la guerre, s'est terriblement aggravée selon des sources humanitaires et des responsables locaux.
L’article