Hulk Hogan, légende du catch, est décédé à l'âge de 71 ans, selon le média people TMZ. Le fameux catcheur à la longue moustache blonde est décédé d'un arrêt cardiaque. Connu pour son physique imposant, l'Américain est décédé à son domicile en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis.
Les services d'urgences ont été dépêchés auprès de sa maison ce jeudi à Clearwater, en Floride, vers 9h50, heure locale. Alors que des véhicules étaient parquées à l'extérieur de la résidence, des témoins auraient vu du personnel emmener le catcheur sur un brancard, dans une ambulance. Son décès a été prononcé à l'hôpital.
Hulk Hogan avait subi de récentes opérations, et sa femme avait assuré le média people qu'il s'en remettait gentiment. Le catcheur a eu de nombreux problèmes de santé ces dernières années, résultat de souffrances répétées sur le ring.
De son vrai nom Terry Bollea, il a fait ses débuts professionnels en 1979 avant de devenir une star dans les années 1980 aux côtés notamment du Français André The Giant et Roddy Piper.
Le charisme du catcheur sur le ring a permis de repousser les frontières du catch, des millions de personnes se fascinant pour son personnage. Il est devenu une icône à travers le pays et a popularisé la discipline comme jamais auparavant.
Il a joué dans des films pour le petit comme le grand écran, de Rocky III à Cadence de combat en passant par la très populaire série Alerte à Malibu.
La WWE, la principale ligue de catch aux Etats-Unis, a salué «l'une des figures les plus iconiques de la pop culture, qui a aidé la WWE à acquérir une renommée mondiale dans les années 1980». Hulk Hogan est par ailleurs entré dans le WWE Hall of Hame, distinction prestigieuse pour les catcheurs, en 2005.
Il était aussi un fervent soutien du président Donald Trump, qui a salué jeudi la mémoire d'un «grand ami».
«Il a diverti des fans venus du monde entier, et son impact culturel a été immense», a encore écrit le président sur son réseau social.
Le vice-président américain JD Vance a rendu hommage à «une grande icône pour l'Amérique». Hulk Hogan était «une des premières personnes que j'ai vraiment admirées en étant enfant».
Hulk Hogan avait fait parler de lui lors de la convention républicaine il y a un an, déchirant son tee-shirt «Trump-Vance» dans un geste devenu viral.
Il avait alors lancé:
Le catcheur a été embourbé dans une controverse il y a une dizaine d'années quand une vidéo intime a fuité. Rebelote quelques années plus tard lorsqu'il a tenu des propos racistes, insultant notamment les Afro-Américains. L'affaire lui a valu d'être viré du WWE en 2015. Il s'est ensuite excusé et a pu réintégrer l'organisation.
Hulk Hogan a été marié trois fois et a eu deux enfants avec sa première femme, Linda.
(acu/afp)