International
Etats-Unis

Victoire de Trump: des SMS racistes envoyés aux Afro-Américains

Des SMS racistes envoyés après les élections américaines
Plusieurs personnes aux Etats-Unis ont reçu des SMS racistes provenant de numéros de téléphone inconnus.Image: keystone

Des SMS «ignobles» ont été envoyés après les élections américaines

Aux Etats-Unis, des SMS racistes envoyés par des numéros inconnus provoquent une vive indignation, rapporte CNN. Plusieurs personnes noires reçoivent actuellement des messages les exhortant à aller «cueillir du coton».
08.11.2024, 14:4808.11.2024, 14:48
Plus de «International»

Une femme noire du New Jersey a reçu, mercredi, un SMS l’informant qu’elle avait été «choisie pour récolter le coton sur la plantation la plus proche». La destinataire du message a d’abord pensé à une mauvaise plaisanterie.

«Cela montre vraiment que, en tant que nation, nous n’avons pas avancé autant qu’on le pensait depuis l’époque de l’esclavage»

D’autres personnes afro-américaines, y compris des enfants et des étudiants, ont reçu des messages similaires, certains contenant le terme raciste «N-word». Ces incidents génèrent une profonde inquiétude: certains étudiants forment désormais des groupes pour éviter de se rendre seuls en cours. Plusieurs témoignages indiquent que les destinataires étaient nommés directement dans les SMS, avec parfois la mention de leur localisation.

sms
Voici le genre de messages qui ont été envoyés.Image: screenshot X/c0wbojijk

Dans un communiqué, les responsables de l’école du comté de Montgomery ont indiqué que les forces de l’ordre locales considèrent ces messages comme des «menaces de faible niveau».

sms
Image: screenshot X/bratzwrld101

Les autorités condamnent fermement ces messages

La procureure générale de Louisiane, Liz Murrill, a dénoncé sur X ces «textos racistes et ignobles» qui se répandent également dans son Etat.

«J’ai demandé au Bureau d'enquête de Louisiane d’ouvrir une enquête approfondie sur l’origine de ces messages répugnants, qui visent uniquement à nous diviser»

D’autres responsables ont également confirmé l’envoi de ces SMS et les ont fermement condamnés. L’agence fédérale du FBI a fait savoir qu’elle était au courant de la situation.

«Le FBI est informé des messages racistes et offensants envoyés à travers le pays et reste en contact avec le ministère de la Justice ainsi qu’avec d’autres agences fédérales pour suivre l’affaire», a déclaré l’agence jeudi.

(kek) Traduit et adapté par sia

Cet Américain explique pour qui il a voté et sa réponse est lunaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump taclé par ses propres services de renseignements
Le renseignement américain a réfuté que le gang Tren de Aragua soit lié au régime du président du Venezuela, contredisant ainsi un motif d’expulsion utilisé par Trump.

La communauté américaine du renseignement a invalidé une thèse utilisée par Donald Trump pour expulser plus de 200 Vénézuéliens vers une prison au Salvador. Elle a estimé que le gang Tren de Aragua n'est pas lié au régime du président Nicolas Maduro, selon une note rendue publique lundi. Ce mémo rapporte:

L’article