Une femme noire du New Jersey a reçu, mercredi, un SMS l’informant qu’elle avait été «choisie pour récolter le coton sur la plantation la plus proche». La destinataire du message a d’abord pensé à une mauvaise plaisanterie.
D’autres personnes afro-américaines, y compris des enfants et des étudiants, ont reçu des messages similaires, certains contenant le terme raciste «N-word». Ces incidents génèrent une profonde inquiétude: certains étudiants forment désormais des groupes pour éviter de se rendre seuls en cours. Plusieurs témoignages indiquent que les destinataires étaient nommés directement dans les SMS, avec parfois la mention de leur localisation.
Dans un communiqué, les responsables de l’école du comté de Montgomery ont indiqué que les forces de l’ordre locales considèrent ces messages comme des «menaces de faible niveau».
La procureure générale de Louisiane, Liz Murrill, a dénoncé sur X ces «textos racistes et ignobles» qui se répandent également dans son Etat.
I have been made aware of racist and vile spam text messages individuals have received throughout Louisiana. I have directed the Louisiana Bureau of Investigation to fully investigate the origins of these disgusting texts that only intend to divide us. I urge anyone who received… pic.twitter.com/akz37kYbXq
— Attorney General Liz Murrill (@AGLizMurrill) November 7, 2024
D’autres responsables ont également confirmé l’envoi de ces SMS et les ont fermement condamnés. L’agence fédérale du FBI a fait savoir qu’elle était au courant de la situation.
«Le FBI est informé des messages racistes et offensants envoyés à travers le pays et reste en contact avec le ministère de la Justice ainsi qu’avec d’autres agences fédérales pour suivre l’affaire», a déclaré l’agence jeudi.
(kek) Traduit et adapté par sia