International
Etats-Unis

Trump signe un décret établissant l'anglais comme langue officielle

Trump signe un décret établissant l'anglais comme langue officielle

Le chef d'État américain a validé samedi un décret établissant l'anglais comme langue officielle. De quoi «promouvoir l'unité» nationale.
02.03.2025, 09:3702.03.2025, 09:37
The Liberty Avenue and Springfield Road North street sign stands near the Bed Bath & Beyond corporate headquarters building in Union, N.J., Wednesday, June 5, 2024. An Associated Press analysis fo ...
Les autorités ne reconnaissaient aucune langue officielle jusque-là.Keystone

«Il est dans le meilleur intérêt de l'Amérique de désigner une – et seulement une – langue officielle», explique le texte.

«Ce décret rend hommage à la longue tradition de citoyens polyglottes qui ont appris l'anglais et l'ont transmis à leurs enfants pour les générations à venir»

Le texte entend aussi «promouvoir l'unité et entretenir une culture américaine commune à tous les citoyens».

Les États-Unis ne reconnaissaient jusque-là pas de langue officielle. Ce décret signé par le milliardaire républicain révoque au passage un autre texte de 2000, signé par le président Bill Clinton et qui avait pour but d'améliorer l'accès aux services publics pour «les personnes dotées d'une maîtrise limitée de l'anglais».

Concrètement, les agences fédérales n'auront plus l'obligation de fournir des services dans des langues autres que l'anglais, même si elles seront toujours autorisées à le faire.

La question de l'établissement d'une langue officielle aux Etats-Unis est un serpent de mer de la vie politique du pays. Au cours du siècle passé, de nombreuses propositions de loi sur le sujet ont échoué à être adoptées au Congrès. 43 millions de personnes parlent espagnol en famille aux Etats-Unis, selon des statistiques de 2023 du Bureau du recensement. (ats/vz)

- Ariana Grande aime les Ricola
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chine: l'ancien ministre de l'Agriculture condamné à mort
L'ancien ministre chinois de l'Agriculture, Tang Renjian, a été condamné à mort dimanche pour corruption. Sa peine s'accompagne d'un sursis à exécution de deux ans, selon un tribunal du nord-est du pays.
L'ex-dirigeant a accepté des pots-de-vin en espèces et en biens pour un montant de plus de 268 millions de yuans (environ 30 millions de francs) de 2007 à 2024. C'est ce qu'a détaillé dans un communiqué le tribunal populaire de Changchun, dans la province du Jilin.
L’article