Une lettre d’anniversaire que Donald Trump aurait adressée à Jeffrey Epstein en 2003 a été rendue publique lundi par des élus démocrates. Le président américain en avait pourtant nié l’existence en juillet, en pleine controverse sur leurs liens.
Obtenue par des élus démocrates de la Chambre des représentants, la lettre contient une esquisse de buste féminin accompagnée de citations attribuées tour à tour à Jeffrey Epstein, le financier mort en prison en 2019 avant son procès pour crimes sexuels, et à Donald Trump. Elle est signée par ce dernier, alors figure de la jet-set new-yorkaise comme Epstein.
Le texte de la missive représente un échange imaginaire entre Donald Trump et Jeffrey Epstein, dans lequel le premier dit:
Ainsi que:
Avant de conclure:
Selon le Wall Street Journal, qui avait le premier révélé en juillet l'existence de cette lettre, celle-ci a été envoyée par les légataires de Jeffrey Epstein à une commission du Congrès ayant exigé auprès d'eux d'obtenir de nombreux documents liés à l'affaire.
Après les révélations du quotidien américain, Donald Trump avait nié être l'auteur de la lettre et avait attaqué le «WSJ» pour diffamation, ainsi que son patron Rupert Murdoch, leur réclamant au moins 10 milliards de dollars de dommages-intérêts.
Après avoir promis à ses partisans pendant sa campagne présidentielle des révélations fracassantes sur cette affaire, Donald Trump tente aujourd'hui d'éteindre la polémique, qu'il a de nouveau qualifiée récemment de «canular» monté par l'opposition.
Les élus démocrates qui ont publié la lettre lundi ont exhorté le président républicain à faire la lumière sur l'affaire. «Trump parle de 'merveilleux secret' que les deux partageaient. Qu'est-ce qu'il cache? Publiez les documents!», ont-ils écrit sur X avec une image de la lettre.
Donald Trump «n'a pas fait ce dessin et ne l'a pas signé», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche après la diffusion par l'opposition démocrate d'un message supposément adressé par le président américain à Jeffrey Epstein.
Karoline Leavitt a dénoncé sur X de «fausses informations visant à alimenter le complot démocrate» autour de la relation entre Donald Trump et le délinquant sexuel.
(ats/acu)