International
Etats-Unis

Kamala Harris ne veut pas «rester silencieuse» sur Gaza

Kamala Harris ne veut pas «rester silencieuse» sur Gaza
Kamala Harris a appelé à la création d'un Etat palestinien.Keystone

Kamala Harris ne veut pas «rester silencieuse» sur Gaza

Kamala Harris a promis de ne pas rester «silencieuse» face aux souffrances des civils de Gaza, en insistant sur la nécessité de conclure un accord de paix sans tarder. Le signal d'un possible changement majeur dans la politique américaine au Moyen-Orient?
26.07.2024, 06:20
Plus de «International»

Loin des habitudes du président sortant Joe Biden, qui privilégie avec Israël les pressions en coulisses, Kamala Harris a déclaré, après avoir rencontré Benyamin Netanyahou, qu'il était temps de mettre un terme à la guerre «dévastatrice».

«Ce qui s'est passé à Gaza au cours des neuf derniers mois est dévastateur», a-t-elle déclaré, évoquant les «enfants morts» et les «personnes désespérées et affamées fuyant pour se mettre à l'abri».

«Nous ne pouvons pas détourner le regard de ces tragédies. Nous ne pouvons pas nous permettre de devenir insensibles à la souffrance et je ne resterai pas silencieuse.»
Kamala Harris

L'ex-sénatrice, âgée de 59 ans et engagée dans la course à la Maison après le retrait de Joe Biden le week-end dernier, a expliqué avoir insisté auprès de Netanyahou sur la situation désastreuse lors de cette rencontre «franche».

Elle lui a demandé de conclure un accord de cessez-le-feu et de libération des otages avec le Hamas afin de mettre fin à la guerre déclenchée par l'attaque du mouvement palestinien contre Israël le 7 octobre.

«Comme je viens de le dire au Premier ministre Netanyahou, il est temps de conclure cet accord», a-t-elle déclaré. Kamala Harris a également appelé à la création d'un Etat palestinien, à laquelle s'oppose le Premier ministre israélien.

«Finaliser» l'accord dur Gaza

Un discours qui tranche avec l'image de grande cordialité affichée par Joe Biden et Benyamin Netanyahou plus tôt dans la journée, même si les deux hommes entretiennent des relations notoirement compliquées.

Le président américain affiche son fort soutien à Israël depuis le début du conflit, mais s'est montré de plus en plus critique au fur et à mesure qu'augmentait le bilan des victimes civiles à Gaza.

Il a appelé jeudi Benyamin Netanyahou Netanyahu à «finaliser» l'accord en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, a indiqué la Maison-Blanche.

«Le président Biden a exprimé la nécessité de combler les lacunes restantes, de finaliser l'accord dès que possible, de ramener les otages chez eux et de mettre durablement un terme à la guerre à Gaza», a-t-elle précisé. (ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Touchée par un missile russe, cette ONG suisse démine toujours l'Ukraine
Alors que la quatrième année de l'invasion russe de l'Ukraine est entamée, un fléau continue de peser comme une épée de Damoclès sur le pays: les mines. Sur place, la Fondation suisse de déminage continue et développe son action.

Vendredi, c'est la journée internationale de la lutte contre les mines. Avec ce triste constat: avec la guerre en Ukraine, le pays est devenu, selon les Nations Unies, le plus miné au monde. Il relègue le Cambodge et les reliques de la guerre froide en Asie du sud-est à la seconde place.

L’article