International
Etats-Unis

Meurtre de George Floyd: nouvelles inculpations

Nouvelles inculpations dans l'affaire George Floyd

george floyd
Image: Shutterstock
Quatre anciens collègues de Derek Chauvin vont être jugés pour complicité dans l'affaire du meurtre de George Floyd, qui a ébranlé les Etats-Unis.
07.05.2021, 19:1009.05.2021, 17:32
Plus de «International»

La justice fédérale a révélé vendredi avoir inculpé les quatre policiers impliqués dans la mort de George Floyd pour «violation des droits constitutionnels» de cet Afro-Américain. Ces poursuites seront menées en parallèle à la procédure en cours.

«Doubles» poursuites rares

Le 20 avril, le policier blanc Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd. Sa peine sera prononcée le 25 juin. Ses trois anciens collègues doivent être être jugés pour complicité de meurtre en août dans le même cadre. Ils risquent désormais également un procès devant la justice fédérale et, potentiellement, une nouvelle peine.

Ces «doubles» poursuites sont autorisées aux Etats-Unis mais relativement rares.

«Force déraisonnable»

Le 25 mai, à Minneapolis, les quatre hommes avaient voulu interpeller George Floyd soupçonné d'avoir écoulé un faux billet de 20 dollars. Pour le maîtriser, ils l'avaient plaqué au sol et Derek Chauvin était resté agenouillé sur son cou pendant près de dix minutes, même une fois celui-ci évanoui et son pouls devenu indétectable.

Selon l'acte d'accusation fédéral révélé vendredi, Derek Chauvin est accusé d'avoir utilisé «une force déraisonnable pour un policier», qui a entraîné des blessures puis la mort de M. Floyd. Ses anciens collègues Tou Thao et Alexander Kueng se voient eux reprocher de ne pas être intervenus pour l'en empêcher.

Les trois hommes, ainsi que leur dernier collègue Thomas Lane, sont aussi accusés de ne pas avoir porté les secours nécessaires au quadragénaire malgré ses supplications et celles de passants affolés. (ats)

Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
A l'image de ces deux jeunes femmes afro-américaines, le soulagement est énorme aux Etats-Unis, suite au verdict jugeant l'ex-policier Derek Chauvin coupable d'avoir tué George Floyd, en mai 2020.
source: sda / craig lassig
partager sur Facebookpartager sur X
World of watson: Les phrases insupportables du bureau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «pire influenceuse du monde» dit qu'elle va mourir dans l'ouragan
Caroline Calloway est l’une des premières influenceuses d’Instagram. Mais c’est aussi un escroc qui a falsifié ses diplômes scolaires et arnaqué des abonnés. Aujourd’hui réfugiée à Sarasota, en Floride, elle assure qu’elle n'évacuera pas sa maison, même si c'est «effrayant» d'affronter Milton.

Il suffit que l’actualité américaine évoque les millions d’habitants contraints d’abandonner leur foyer s’ils veulent échapper à «l’ouragan du siècle» en Floride, pour que ceux qui décident de s’enraciner au cœur de la catastrophe fassent les gros titres. Mercredi matin, on vous parlait par exemple du «Lieutenant Dan», un personnage haut en couleur, unijambiste et rescapé du cancer, qui refuse de quitter son petit voilier sur lequel il vit à l’année dans la baie de Tampa.

L’article