Les Etats-Unis ont assuré vendredi que la totalité de leurs troupes seraient parties d'Afghanistan d'ici fin août. Quelques heures plus tôt, l'ensemble des militaires américains et de l'Otan ont quitté la base aérienne de Bagram, la plus grande du pays.
Ce retrait intervient avant la date butoir fixée du 11 septembre, sans pour autant être aussi rapide que ceux qui comptaient sur la date symbolique de la fête nationale américaine du 4 juillet.
Les talibans se sont «réjouis» du départ des forces étrangères de cette base, située à 50 km au nord de Kaboul, qui a été le pivot des opérations américaines tout au long de la guerre déclenchée en 2001. C'est de là qu'étaient menées les frappes aériennes à l'encontre des talibans et de leurs alliés d'Al-Qaïda, et qu'était organisé le réapprovisionnement des troupes.
Un responsable américain de la Défense avait auparavant confirmé, sous couvert d'anonymat, que «toutes les forces de la coalition» avaient quitté Bagram. «Nous nous réjouissons et soutenons ce départ», a déclaré le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid. «Leur retrait complet permettra aux Afghans de décider eux-mêmes de leur avenir.»