DE | FR

Washington retirera ses troupes d'Afghanistan d'ici fin août

Ce retrait des troupes américaines interviendra avant la date anniversaire du 11 septembre. Les forces de la coalition sont déjà parties de Bagram.
03.07.2021, 11:4504.07.2021, 10:04

Les Etats-Unis ont assuré vendredi que la totalité de leurs troupes seraient parties d'Afghanistan d'ici fin août. Quelques heures plus tôt, l'ensemble des militaires américains et de l'Otan ont quitté la base aérienne de Bagram, la plus grande du pays.

Ce retrait intervient avant la date butoir fixée du 11 septembre, sans pour autant être aussi rapide que ceux qui comptaient sur la date symbolique de la fête nationale américaine du 4 juillet.

Combattre le terrorisme

Les talibans se sont «réjouis» du départ des forces étrangères de cette base, située à 50 km au nord de Kaboul, qui a été le pivot des opérations américaines tout au long de la guerre déclenchée en 2001. C'est de là qu'étaient menées les frappes aériennes à l'encontre des talibans et de leurs alliés d'Al-Qaïda, et qu'était organisé le réapprovisionnement des troupes.

«L'aérodrome de Bagram a été officiellement remis au ministère de la Défense. Les forces américaines et de la coalition se sont complètement retirées de la base, et désormais, les forces armées afghanes protègeront la base et l'utiliseront pour combattre le terrorisme»
Fawad Aman, porte-parole adjoint du ministère afghan de la Défense

Un responsable américain de la Défense avait auparavant confirmé, sous couvert d'anonymat, que «toutes les forces de la coalition» avaient quitté Bagram. «Nous nous réjouissons et soutenons ce départ», a déclaré le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid. «Leur retrait complet permettra aux Afghans de décider eux-mêmes de leur avenir.»

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une fusillade fait au moins 11 morts au Monténégro
Au moins onze personnes ont été tuées vendredi dans une fusillade de masse dans le centre du Monténégro, à Cetinje. Le tireur a été abattu.

«Onze personnes ont été tuées, tandis que six ont été blessées, dont un membre de la police», a déclaré vendredi cette source, ajoutant que le tireur était inclus dans ce bilan. Un policier s'exprimant sous couvert d'anonymat a confirmé ce chiffre à l'AFP.

L’article