«On estime à 10 000 le nombre de grands félins vivant en captivité aux Etats-Unis. Un chiffre significatif si l'on considère que seuls environ 3900 tigres vivent encore à l'état sauvage dans le monde.» C'est le constat accablant publié par Quatre pattes, l’organisation mondiale luttant pour le bien-être des animaux. Ces chiffres ont été partagés ce mercredi 17 novembre alors que la deuxième saison de Tiger King vient d'être lancée.
Le documentaire Netflix raconte notamment l'histoire de Joe Exotic. Un exploitant de zoo situé à Oklahoma, aux Etats-Unis et qui y est considéré comme l'éleveur de tigres le plus prolifique du pays. Depuis son lancement en décembre 2020, le show a séduit près de 64 millions de spectateurs, tenus en haleine par une narration proche du meilleur polar. Sauf que la réalité décrite par l'association semble bien plus noire.
«Un coup d'œil dans les coulisses [de la série] révèle la véritable ampleur de la cruauté envers les animaux et un réseau international d'élevage, de commerce et d'exploitation de tigres, de lions et d'autres grands félins», insiste Quatre pattes. Des dénonciations qui concordent avec celles d'un avocat de People for the Ethical Treatment of Animals faites en avril 2020 dans le journal The Hill. A l'époque, le défenseur de la cause animale avait déjà fait état d'une centaine de tigres abattus et maltraités par Joe Exotic contre de l'argent.
Le 2 avril 2019, ces délits ont amené la justice américaine à condamner l'homme alors âgé de 55 ans. Il est, au total, tombé pour 17 chefs d'accusation fédéraux de maltraitance envers les animaux et de deux autres pour un complot visant à tuer Carole Baskin, défenseuse de la cause animale qui critiquait ses méthodes.
Alors que l'ex-propriétaire de tigres et de lions purge actuellement 22 ans de prison, un problème subsiste. Le succès du documentaire Netflix semble participer à la fascination toujours plus grandissante du public pour les zoos, estime Quatre patte. D'après l'association, seule une interdiction du commerce des grands félins et des parties de leur corps pourraient mettre un terme à un tel succès. Ce qui sauverait enfin ces animaux sauvages. Dans son communiqué, Quatre pattes exhorte ainsi le public à «s'abstenir de visiter et de soutenir financièrement les lieux qui proposent des interactions avec des animaux vivants».
Si Tiger King se déroule aux États-Unis, la situation n'est pas plus glorieuse de l'autre côté de l'Atlantique. Selon l'association, en Europe, environ 1600 tigres vivant également en captivité ont été recensés.