DE | FR

Joe Biden a discuté par téléphone avec Erdogan

A la veille de la reconnaissance du génocide arménien par les Etats-Unis, le président Joe Biden a échangé avec son homologue turc vendredi. Mais ils n'ont pas abordé la question.



Former Vice President and Democratic presidential candidate Joe Biden calls during a campaign phone bank event an electrical workers union hall Saturday, July 20, 2019, in Las Vegas. (AP Photo/John Locher)

Image: AP

Le chef d'Etat américain s'est entretenu vendredi par téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Joe Biden a exprimé sa volonté de bâtir une «relation bilatérale constructive» avec la Turquie. Ce téléphone intervient à la veille de la reconnaissance attendue du génocide arménien par les Etats-Unis. Un terme que la Turquie refuser toujours d'utiliser.

Génocide arménien pas évoqué

Le communiqué ne mentionne à aucun moment la possibilité de cette reconnaissance du génocide arménien qui suscite l'ire d'Ankara.

Le 24 avril marque le début des massacres d'Arméniens par l'Empire ottoman en 1915. La Turquie refuse l'utilisation du terme «génocide» et récuse toute velléité d'extermination, évoquant des massacres réciproques sur fond de guerre civile et de famine ayant fait des centaines de milliers de morts dans les deux camps.

Malgré des années de pressions de la communauté arménienne aux Etats-Unis, aucun président américain ne s'était jusqu'ici risqué à fâcher Ankara, allié historique de Washington et membre de l'Otan. (ats)

Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity

1 / 11
Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity
source: sda / nasa/jpl-caltech/msss / handout
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles concernant les Etats-unis

Les confidences du fils sulfureux de Joe Biden agitent les Américains

Link zum Artikel

Les Etats-unis évoquent un boycott des JO de Pékin

Link zum Artikel

Que penser des 65 premiers jours du Président Biden

Link zum Artikel

Un rapport de l'OMS sème le trouble entre la Chine et les USA

Link zum Artikel

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Sortir de nos canapés a fait du mal à Netflix

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Vote historique au Congrès américain sur les réparations de l'esclavage

C'est le début d'un long processus démocratique dans un contexte tendu par le procès de George Floyd et la mort d'un autre Afro-Américain abattu par une policière.

Une commission du Congrès américain devait se prononcer, mercredi, sur le principe d'une compensation financière pour réparer les méfaits de l'esclavage aux Etats-Unis. Il s'agit d'un premier vote historique dans un pays encore marqué par les discriminations raciales.

Le texte vise à créer une commission d'experts chargés de faire des propositions sur l'indemnisation des descendants des quelque quatre millions d'Africains amenés de force aux Etats-Unis entre 1619 et 1865, date de l'abolition …

Lire l’article
Link zum Artikel