International
Etats-Unis

Joe Biden a discuté par téléphone avec Erdogan

Joe Biden a discuté par téléphone avec Erdogan

A la veille de la reconnaissance du génocide arménien par les Etats-Unis, le président Joe Biden a échangé avec son homologue turc vendredi. Mais ils n'ont pas abordé la question.
23.04.2021, 22:0926.04.2021, 10:02
Former Vice President and Democratic presidential candidate Joe Biden calls during a campaign phone bank event an electrical workers union hall Saturday, July 20, 2019, in Las Vegas. (AP Photo/John Lo ...
Image: AP

Le chef d'Etat américain s'est entretenu vendredi par téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Joe Biden a exprimé sa volonté de bâtir une «relation bilatérale constructive» avec la Turquie. Ce téléphone intervient à la veille de la reconnaissance attendue du génocide arménien par les Etats-Unis. Un terme que la Turquie refuser toujours d'utiliser.

Génocide arménien pas évoqué

Le communiqué ne mentionne à aucun moment la possibilité de cette reconnaissance du génocide arménien qui suscite l'ire d'Ankara.

Le 24 avril marque le début des massacres d'Arméniens par l'Empire ottoman en 1915. La Turquie refuse l'utilisation du terme «génocide» et récuse toute velléité d'extermination, évoquant des massacres réciproques sur fond de guerre civile et de famine ayant fait des centaines de milliers de morts dans les deux camps.

Malgré des années de pressions de la communauté arménienne aux Etats-Unis, aucun président américain ne s'était jusqu'ici risqué à fâcher Ankara, allié historique de Washington et membre de l'Otan. (ats)

Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity

1 / 11
Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity
Durant son deuxième vol sur Mars, l'hélicoptère Ingenuity a volé plus haut et plus longtemps.
source: sda / nasa/jpl-caltech/msss / handout
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vous utilisez LinkedIn? Voici comment vous protéger de son IA
A partir de novembre, LinkedIn entraînera son IA en utilisant également les données des utilisateurs européens. Pour l'instant, il est encore possible de s'y opposer, mais le temps est limité. watson explique comment exercer ce droit d'opposition.
Ces dernières semaines, des millions d'utilisateurs de LinkedIn en Europe ont reçu un e-mail discret: l'objet était «Mise à jour de nos conditions d'utilisation et de l'exploitation des données». Ceux qui ignorent ce message donnent à la filiale de Microsoft, LinkedIn, le droit d'utiliser leurs données, y compris textes, photos et vidéos publiés pour entraîner une intelligence artificielle générative.
L’article