L'ancien président Donald Trump a annoncé mardi dans un communiqué qu'il annulait sa conférence de presse prévue jeudi en Floride, un an exactement après l'assaut du Capitole par ses partisans. Le républicain assure qu'il s'exprimera le 15 janvier, lors d'un meeting en Arizona.
L'ex-homme d'affaires n'apporte pas d'explication claire à l'annulation de la conférence de presse qu'il prévoyait depuis sa luxueuse résidence en Floride (sud-est):
L'annonce de cet événement, qui aurait coïncidé avec un moment de recueillement du Congrès américain à Washington, avait été reçue comme une provocation de plus par les critiques de l'ancien président:
La volte-face de Donald Trump laisse la voie libre à Joe Biden, qui prendra bien la parole jeudi depuis l'enceinte du Capitole, là même où des milliers de partisans de son adversaire républicain ont essayé d'empêcher le Congrès de certifier son élection:
Depuis son élection, Joe Biden semble répugner à s'en prendre frontalement à «l'autre type» ou «le gars d'avant» - les formulations employées par le président et par la Maison Blanche pour ne surtout pas nommer celui que, peut-être, il faudra à nouveau affronter lors de la présidentielle de 2024. Officiellement, Joe Biden compte se représenter, et le républicain, lui, laisse entendre qu'il y songe. (ats/jch)