International
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: les leaders européens dézinguent les Américains en privé

Ukraine: les leaders européens dézinguent les Américains en privé
Friedrich Merz, Emmanuel Macron et d'autres dirigeants européens ont exprimé leurs réserves sur les efforts de paix américains en Ukraine.Keystone

Ukraine: les leaders européens dézinguent les Américains en privé

Un appel téléphonique entre plusieurs dirigeants européens, rendu public par le média allemand «Der Spiegel», montre leur méfiance au sujet des efforts américains pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
04.12.2025, 19:4004.12.2025, 19:40

Friedrich Merz, Emmanuel Macron et d'autres dirigeants européens ont exprimé leur méfiance sur les efforts américains pour négocier la fin de la guerre en Ukraine avec la Russie. C'est ce qui ressort de notes relatives à un appel téléphonique consultées par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

L'administration de Donald Trump est à la manœuvre pour tenter de négocier la fin de la guerre en Ukraine, mais elle est suspectée de vouloir favoriser les revendications de Vladimir Poutine.

D'après des citations en anglais que l'hebdomadaire allemand a transmises à l'AFP, le président français, Emmanuel Macron, a dit lors d'un entretien téléphonique lundi avec ses homologues européens et Volodymyr Zelensky qu'«il existe un risque que les Etats-Unis trahissent l'Ukraine sur la question des territoires sans qu'il y ait de garantie claire en matière de sécurité».

Interrogé par l'AFP, l'Elysée a démenti avoir utilisé le terme de trahir. «Nous avons notre propre compte-rendu de cet échange, dans lequel ce mot ne figure pas», a dit l'Elysée. Et d'ajouter:

«Le président de la République a fait connaître publiquement sa position sur les négociations en cours entre Russie et les Etats-Unis, qui n'est pas différente en privé»
L'Elysée

Avertissement de Berlin

Le chancelier allemand Friedrich Merz, cité également dans l'article du Spiegel qui n'identifie pas ses sources, a dit à M. Zelensky «de faire très attention dans les prochains jours». Les Américains «se jouent de vous et de nous», a-t-il dit, affirme Der Spiegel.

Sollicitée par l'AFP, la chancellerie allemande a également refusé de commenter, soulignant ne pas rapporter le contenu d'«entretiens confidentiels». Selon le journal, le président finlandais Alexander Stubb a exprimé la même méfiance.

«Nous ne pouvons pas laisser l'Ukraine et Volodymyr seuls avec ces types», aurait-il dit à propos de Steve Witkoff, envoyé spécial du président américain et de Jared Kushner, gendre de ce dernier. Les deux ont été dépêchés au Kremlin pour mener des négociations en début de semaine.

Le bureau de la présidence finlandaise a dit à l'AFP «ne pas commenter des discussions confidentielles du président».

«Protéger Volodymyr»

Selon Der Spiegel, le chef de l'Otan, Mark Rutte, a également déclaré: «Nous devons protéger Volodymyr». Questionné par l'AFP, un porte-parole de l'Otan a déclaré «ne pas commenter les fuites en règle générale». Interrogé, un conseiller du président ukrainien, Dmytro Lytvyn a dit ne pas «commenter les provocations».

Der Spiegel affirme avoir parlé à deux participants à l'entretien téléphonique de lundi qui ont confirmé que ces citations reflétaient fidèlement les propos. Ces sources n'ont pas souhaité être identifiées, en raison du caractère confidentiel de l'appel.

Les Etats-Unis ont présenté en novembre un plan jugé très favorable à Moscou. La version a été amendée depuis, mais aucune percée ne semble se profiler. (ats)

Nouvelles discussions américano-ukrainiennes en Floride
Des responsables américains et ukrainiens doivent mener de nouvelles discussions, jeudi en Floride, pour tenter de trouver une issue à la guerre. De retour de Moscou, où ils ont rencontré Vladimir Poutine mardi sans résultats apparents, l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que le gendre du président américain Jared Kushner, doivent s'entretenir avec le principal négociateur ukrainien Roustem Oumerov, selon un responsable américain sous couvert de l'anonymat.
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
On a rencontré la femme qui veut protéger Miami contre les «conneries»
Alors que l’Art déco fête son centenaire en 2025, South Beach en abrite la plus grande concentration au monde. De quoi faire rêver les touristes, mais aussi saliver les courtiers, prêts à tout pour raser ce quartier mythique, au profit de grandes tours de béton. Immersion avec une guide de luxe, la pétillante spécialiste américaine Clotilde Luce.
Elles sont la carte postale de Miami Beach et souvent le déclic qui pousse à booker un premier vol pour la capitale du sud de la Floride. Iconiques, doucement immortelles et foutrement photogéniques, les façades pastel qui habillent Ocean Drive, le long de la plage, font partie de la plus grande concentration d’Art déco de la planète.
L’article